Entre les écrans du temps Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Entre les écrans du temps"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Entre les écrans du temps

mis en scène par Daniel Dobbels

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar

De quelle force " mémoriale " la danse est-elle porteuse ?

Prolongeant en quelque sorte ses Mémoires dansées, invitations à revisiter les espaces du théâtre à la lumière de son histoire, Daniel Dobbels fera ici dialoguer sa danse avec les mémoires multiples de Chaillot, où il est artiste en résidence.

De quelle force " mémoriale " la danse est-elle porteuse ? Du mutisme des gestes à ses échappées inattendues, de ses expressions à ses images dérobées, Entre les écrans du temps s'attache au mystérieux phénomène. Entre surgissement et disparition, la chorégraphie de Daniel Dobbels tente un étrange exercice de mémoire.
Accueillie dans une architecture abritant de célèbres figures du théâtre, la danse se meut en héritière. Du tombeau comme hommage, de l'archive comme écran, le mouvement entre en dialogue avec l'image. " Un grand mouvement de dérive et de digression portées par des voix anciennes, des visages démarqués de leurs traits, ayant tous enregistré gravement l'imparable passage du temps. " Cette partition tramée de silencieuses réminiscences s'abandonne au vertige d'une autre forme d'écriture, l'acte chorégraphique.
Daniel Dobbels pense le geste comme une utopie, comme si gisait dans l'effacement de la danse, un manifeste de non-violence, à la source des états du corps, avec leurs qualités, leurs impensés. Il y aurait alors à peine une saisie, le geste juste, et un désir de justice à rendre sereinement au temps, à l'espace.

A Savoir
En raison des travaux de rénovation, en cours au théâtre National de Chaillot, les Personnes à Mobilités réduite ne peuvent avoir accès aux spectacles programmés en salle Jean Villar; Soit du 1er janvier au 30 juin 2014.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français




Evénements associés :
Flying bodies across the fields
Deal
Ineffable
Cry me a river
Un cerf au sabot d'argent
Des-unis
Guérillères
Emergence Danse - Scène partagée
Graces
Ce qui s'appelle encore peau