Pierrot lunaire + Paroles et musique Athénée - Théâtre Louis Jouvet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Pierrot lunaire + paroles et musique"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Athénée - Théâtre Louis Jouvet, 75009 Paris

Pierrot lunaire + Paroles et musique

de Otto Erich Hartleben, Albert Giraud, Samuel Beckett , mis en scène par Maxime Pascal

Athénée - Théâtre Louis Jouvet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Le chef d'oeuvre d'Arnold Schoenberg suivi d'un texte de Samuel Beckett mis en musique par Morton Feldman interprétés par l'ensemble musical Le Balcon

  • Pierrot lunaire
    mélodrame musical d' Arnold Schoenberg
    poèmes d' Otto Erich Hartleben
    d'après l'oeuvre d' Albert Giraud

    suivi de

  • Paroles et musique
    texte Samuel Beckett
    musique Morton Feldman
    direction musicale Maxime Pascal
    avec l' Ensemble Le Balcon

    Depuis qu'il s'est trouvé, en 1786, un librettiste pour affirmer "Prima la musica e poi le parole", la question des rapports entre paroles et musique n'en finit pas de se poser et se reposer, de s'affirmer et se recomposer.
    Y aurait-il une supériorité de l'une sur les autres ? L'idéal ne serait-il pas de fondre texte et notes en un flux total et d'en finir avec ces affaires de primauté ? Ces interrogations restent ouvertes, et on voit bien l'intérêt qu'il y a aujourd'hui à confronter deux expériences intrépides, où musique et paroles voient leurs hiérarchies habituelles modifiées, étirées... ou joyeusement explosées.

    La première, c'est l'historique Pierrot lunaire composé en 1912 par Schoenberg, et dont Stravinski disait qu'il était "le plexus solaire autant que l'esprit de la musique du début du xxe siècle." L'introduction du parlé-chanté – le fameux sprechgesang – n'y est pas le moindre des scandales : les poèmes décadents du Belge Giraud n'ont rien perdu de leur parfum, qui mêle l'odeur du vin et celle du soufre, le goût du sang et celui de l'absinthe, dans l'envol de "sinistres papillons noirs"... Pas moins aventureuse, l'entreprise commune de Morton Feldman et de Samuel Beckett, qui s'inaugura en ces termes : "M. Feldman, avoua un Beckett désolé, je n'aime pas l'opéra. – Comme je vous comprends, répondit le compositeur new-yorkais. – Je n'aime pas qu'on mette mes mots en musique, ajouta encore Beckett. – Je suis totalement d'accord, dit Feldman.
    Il est d'ailleurs très rare que je me serve de mots. J'ai écrit beaucoup de pièces vocales, et il n'y a pas un mot dedans. – Mais que voulez vous alors ? demanda Beckett. À quoi Feldman répondit : Je n'en ai pas la moindre idée." De cette belle communion d'esprits allait naître l'adaptation par Feldman d'une pièce écrite par Beckett pour la radio. On y parle de l'Amour, de la Paresse, de l'Age et du Visage. Et cela s'appelle, bien entendu : Paroles et Musique.







  • Pour un Public adulte

    Théâtre musical

    Langue : Français
    Durée : 80 minutes soit 01h20





    Evénements associés :
    Les vilaines
    Céline part en live
    Les Enchanteurs
    Mozart, mon amour
    Carolina : L'intelligente artificielle
    The band from New York : La revanche de Bruno
    J'ai une touche !
    Amour, désillusions et moi
    Tous les marins sont des chanteurs
    L'autoportrait au radiateur