Pour être informé des prochaines dates pour "La reine morte"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

La Reine morte

de Henry de Montherlant , mis en scène par Jean-Luc Jeener

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

Drame historique..le chef-d'oeuvre de Montherlant.

Le vieux roi portugais Ferrante face à son fils qui devait épouser l'Infante de Navarre,mais s'est marié secrétement à Ines qui attend un enfant de lui.De cette pièce on a retenu la fameuse réplique de Ferrante: "En prison pour médiocrité".





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 29 critiques
Bravo
91% Bien
4% Moyen
4% Décu
0%
Plus de critiques sur La Reine morte »

timothée Inscrit Il y a 17 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-excellent
10/10

De très bon acteurs, une histoire comme seul Monterlant peut en faire, et une salle très cosy !
# écrit le 24/06/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


crick Inscrite Il y a 21 ans 138 critiques 1
Utile: Oui Non
-Avis partagé
7/10

Les premières lignes du texte vous clouent sur votre siège le coeur battant. Après, la tension retombe quelque peu...
# écrit le 16/05/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@336099 Inscrit depuis longtemps 29 critiques
Utile: Oui Non
-Super!
9/10

Superbe jeu d'acteurs!! Le roi est sublime, un grand! Les 2h30 passent comme une lettre à la poste! Ne vous privez pas!
# écrit le 18/02/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


mj.pradez Inscrite Il y a 18 ans 16 critiques 2  
Utile: Oui Non
-"Obéir aux personnages et s'effacer" ; pari gagné !
10/10

« Puisque la scène figure le grand théâtre du monde, que les comédiens endossent les habits de l’humanité, le spectateur doit aussi participer à la construction de ce mystère pour pouvoir recevoir les fruits de cette re-création. » Jean-Luc Jeenner Une salle du palais royal à Montemor-o-velho au Portugal. Le roi Ferrante, âgé, usé, « las de sa cour, las du pouvoir, las de la vie » intime à son fils Don Pedro, son unique fils et seul enfant, d’épouser la jeune Infante de Navarre dont le tempérament ardent et viril compenserait avantageusement le caractère plus indolent de son fils. Mariage de raison, alliance territoriale et politique au profit du royaume et de Dieu. Mais ce fils trop sentimental, privilégiant l’Amour à l’Etat, refuse sans concession, taisant son mariage secret avec Doňa Inès de Castro. C’est elle, dans un entretien avec le roi, portée par l’amour de l’enfant à naître et la pureté de ses sentiments, qui parle jusqu’à l’ébranler, lui condamné pourtant par la logique du pouvoir. Comment tuer une femme ? Toute position chrétienne partagée ou pas, sensibilité et rigueur théâtrale s’imposent lorsque Jean-Luc Jeener accueille dans son théâtre. Un public informé s’y presse pour y voir et écouter un texte d’une grande splendeur spirituelle qui enrichit la présentation de l’Intégrale de Montherlant présentée jusqu’au mois de juin. Oui ! Un théâtre de l’incarnation ! Jean-Luc Jeener en invitant Philippe Desboeuf, compagnon de route de Jean Vilar doté de la même intégrité, démontre sa perspicacité dans le choix des acteurs. Le chef d’œuvre de Montherlant écrit en 1952, si actuel, servi par un comédien d’une présence impressionnante. Cet homme, au physique étonnant doté d’un visage incisif, frappé comme une médaille, impressionne d’autorité faisant vivre l’usure de ce roi prisonnier de puissants dilemmes. Philippe Desboeuf, par son jeu sobre et concentré, grave chez les spectateurs des images qui s’imposent à la mémoire sans nuire de la moindre façon à la présence des autres comédiens, unis dans cette liturgie, chacun déclinant avec justesse les relations possibles au Divin, de proximité ou de distance, évidentes ou brouillées. T Héros tragique, Ferrante est un homme exposé à la solitude. Solitude du pouvoir et des sentiments. Mort de l’épouse, fils surtout en lequel il ne peut projeter aucune reconnaissance. Solitude psychologique, politique sans doute, mais bien davantage solitude spirituelle confronté au mystère de sa nature divine. Un cœur longtemps sec, par devoir, des crimes nécessaires par raison d’état, une clairvoyance assumée tenant bride à l’expression du remords et de la douleur… Mais tout de même… comment Dieu parle-t-il en lui ? Bien qu’acceptant son assassinat par raison de conseillers, l’un aux raisons fangeuses, mais en acceptant d’être ému par elle et en mourant, Ferrante n’exprime-t-il pas dans cette confrontation à Doňa Inès, à sa pureté, sa naïveté, la certitude de sa vérité dans l’Amour, la part de Dieu en lui-même ? Dans une scénographie excluant par choix tout réalisme anecdotique et accordant le primat au texte lu avec acuité, Jean-Luc Jeener et ses comédiens rapprochent le public d’une interrogation sur la condition humaine. Qu’en est-il de la une liberté humaine ? Qu’est-ce qu’aimer, qu’est-ce que gouverner ? Aimer et gouverner sont-il antinomiques face à un Dieu peut-être improbable ou aux desseins impénétrables pour sa créature ? Comment penser le Mal ? Un rachat possible est-il envisageable ? Quel est le sens de la mort pour cet homme que l’exigence de sa charge a rendu à la fois aride, néanmoins en quête de sa propre humanité ? Des questions qui s’adressent aussi sans doute à nous… Montherlant ouvre les voies à toutes les interprétations et ce Théâtre-là est capable d’émouvoir charnellement car il évoque les tensions au cœur de l’homme, sa fréquentation des abîmes, ses verrous et ses espérances de lumière et d’ouverture. Marie-José Pradez (La Théâtrothèque)
# écrit le 04/03/07


@522588 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Du beau Theatre
8/10

Peu de moyens, pas de decors, des coupures (la piece est longue), seuls les costumes campent les personnages mais au final la magie du theatre opére. Les acteurs rendent à merveille le texte de Montherlant. Entre raison d'etat (le roi & l'infante) & raison d'aimer (Pedro & Ines), passions & devoirs s'egarent puis acheminent chacun vers son destin tragique. 2h30 sur un tempo un peu lent mais choisi pour mieux vous faire ressentir l'humanité qui s'y joue. Un bémol toutefois : etait il besoin d'animer l'infante d'une passion physique pour Dona Ines ? Merci à tous les acteurs (le roi est tres bien) - Nos encouragements au Theatre du Nord ouest pour continuer. Stéphane
# écrit le 28/02/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@245837 Inscrit depuis longtemps 5 critiques
Utile: Oui Non
-Un moment de plaisir
10/10

La Reine morte est la deuxième pièce de Montherlant que je découvre et je n’ai pas été déçu : Très bonne interprétation; les costumes sont magnifiques, les personnages très vrais (le roi et Dona Inès. deux acteurs étonnants de justesse et de force). La représentation dure 2h30, mais on ne s'ennuie pas! La salle est petite, mais la proximité des acteurs donne la sensation au public de faire partie des murs, du décor, d'être là incognito. Bref, un moment de plaisir.
# écrit le 07/12/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@270663 Inscrit depuis longtemps 10 critiques
Utile: Oui Non
-Superbe
10/10

Nous aimons les reines ! Après une "Reine de Césaré" superbe, nous sommes aussi enchantés de la "Reine Morte". Quelle belle pièce magnifiquement interprétée. Bravo à tous les acteurs qui ont su donner le juste ton à leur rôle. Nous sommes prêts à courir revoir cette pièce maîtresse de Montherlant et en voir d'autres!
# écrit le 27/11/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@399709 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-La reine morte
10/10

Excellente interprétation par l'ensemble des acteurs. De plus, une panne d'electricité a interrompu le spectacle et malgré des conditions tout à fait perturbantes, les acteurs ont repris leur jeu avec beaucoup de brio. Bravo à tous. J'encourage les amateurs de beaux textes à venir partager ces belles répliques.
# écrit le 19/11/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 150 minutes soit 02h30





Evénements associés :
Les possédés d'Illfurth
Darius
Le Malade imaginaire
Capharnaüm
Les Carnets du Sous-sol
La lucidité
Dans la solitude des champs de coton
Bleu+ bleu = quatre (ou un français comme les autres)
Alias B
Vole Eddie, vole !