Exposition : Les arts en France sous Charles VII (1422-1461) Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Exposition : les arts en france sous charles vii (1422-1461)"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, 75005 Paris

Exposition : Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Chassé de Paris, réfugié à Bourges, le dauphin Charles réussit à reconquérir son royaume occupé par les Anglais, moment charnière de l'histoire.

Sous le règne de Charles VII, l'art connaît un extraordinaire renouveau artistique. À partir des années 1420, pendant la guerre de Cent-Ans, le royaume de France connaît de profondes mutations politiques et artistiques. Dans le nord du royaume, occupé par les Anglais et les Bourguignons, de multiples foyers artistiques émergent. Quand le dauphin Charles parvient à reconquérir son trône, grâce à Jeanne d'Arc, puis son royaume, les conditions d'un renouveau sont réunies. De grands commanditaires, comme Jacques Coeur, font appel à une nouvelle génération d'artistes. Ces derniers se convertissent au réalisme à la flamande, qualifié d'ars nova, en plein essor notamment avec Jan van Eyck, tandis qu'à travers l'influence italienne, ils s'imprègnent de l'héritage antique développé par des artistes comme Filippo Brunelleschi, Donatello ou Giovanni Bellini. La création artistique entre en rupture progressive avec le gothique international et se tourne vers une nouvelle vision de la réalité, prémices de la Renaissance.

Après une première partie de contextualisation historique, l'exposition montre la diversité des arts dans les principaux foyers géographiques, souvent associés à de grandes figures de commanditaires. Dans une troisième et dernière section, le parcours autorise une analyse des spécificités de cet art en France, entre ars nova bourguignon et flamand, et innovations italiennes. Un chapitre essentiel est consacré à la Provence et au rôle de René d'Anjou, commanditaire et introducteur de l'art septentrional, en évoquant, entre autres, la figure de l'artiste Barthélemy d'Eyck. L'exposition démontre la diversité de la production artistique pendant le règne de Charles VII. Elle rassemble de prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d'orfèvrerie, vitraux et tapisseries. Des oeuvres exceptionnelles y figurent, comme le dais de Charles VII (musée du Louvre), le manuscrit des Grandes Heures de Rohan (Bibliothèque nationale de France) ou le tableau de l'Annonciation d'Aix (Aix-en-Provence) par Barthélémy d'Eyck, peintre du duc René d'Anjou qui enlumine son Livre des tournois (Bibliothèque nationale de France). Pour la première fois, le triptyque parisien de la Passion et Résurrection du Christ par André d'Ypres est reconstitué dans son intégralité (musée du Louvre, Getty Museum, musée Fabre).

À savoir :
N'achetez aucun billet d'entrée
À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.

Le tarif comprend la conférence et les écouteurs ; il ne comprend pas l'entrée coupe-file, à régler en espèces au conférencier qui vous remettra votre billet au point de rendez-vous :
- 10Euros tarif réduit
- gratuit : moins de 26a, demandeur d'emploi, handicapé+acc, journaliste, minima sociaux


Auteur : Michel Lhéritier, guide conférencier

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Visite guidée : Le marais insolite et chinois par Evremond Bac
Visite guidée : La libération sexuelle contée par des hystériques
Les Visites-Spectacles : L'Intrigue des Passages Couverts
Visite guidée : Policiers, Escrocs, intrigues et arnaques dans le vieux quartier des Halles
Shooting photos urbain à Lyon par Le libre Lyon
Escape game à l'Hotel Dieu de Lyon
Visite guidée : Paris 1874, Inventer l'impressionnisme par Michel Lhéritier
Visite guidée : L'hôtel de La Païva par Pierre-Yves Jaslet
Visite guidée : Balade commentée des Opéras de Paris (19ème et 20ème siècles ) par Gilles Henry
Visite guidée insolite : Les sept péchés capitaux de Paris