Zig Zag Orkestra | Invitée d'honneur : Nexhmije Pagarusha Le Palace Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Zig zag orkestra"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Palace, 75009 Paris

Zig Zag Orkestra
Invitée d'honneur : Nexhmije Pagarusha

Le Palace, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Nexhmije Pagarusha (née le 7 mai 1933) est une chanteuse et actrice albanaise du Kosovo.

Concert avec Elina Duni, Dren Abazi et Zig Zag Orkestra.
Invitée d'honneur Madame Nexhmije Pagarusha

Le Saviez-vous?
  • Nexhmije Pagarusha naît dans le petit village de Pagarusha, près de la ville de Malisevo, au Kosovo. Après l'école primaire, elle part vivre à Belgrade, où elle passe trois ans à l'école de musique, dans la section de solo canto. Elle commence sa carrière musicale comme chanteuse pour Radio Kosova en 1948. Elle chante depuis 40 ans (2006), s'attaquant à presque tous les styles, de la musique traditionnelle à la musique classique, où elle excelle particulièrement dans l'opéra.

    Adorée des critiques comme de son public, ont lui a donné les surnoms de "Bilbili i Kosovës" (Rossignol du Kosovo), Reine de la musique albanaise, Madam Butterfly, etc. Elle est devenue populaire dans le reste des Balkans, où elle fit plusieurs tournées avec l'ensemble musical "Shota", ainsi qu'en Israël. La chanson "Baresha" ("la Bergère") est une de ses chansons les plus connues. Elle fut composée par son mari Rexhep Mulliqi, et écrite par Rifat Kukaj.
    Pagarusha a joué également de nombreuses fois au théâtre et au cinéma, et reçu de nombreux prix pour ses talents de comédienne. Elle mit fin à sa carrière musicale en 1984, après un concert à Sarajevo. Cependant, en 2000 elle réapparut avec un nouveau titre : "Për ty" (Pour toi), dans une émission de télévision albanaise. Elle occupe désormais le poste de consultante à Radio Kosova et Radio Blue Skye

  • Elina Duni est une chanteuse de jazz helvético-albanaise, née à Tirana en mars 1981 et installée en Suisse depuis 1992. Son répertoire mêle, interprétés avec un parti-pris d'extrême sophistication, des traditionnels des Balkans à des standards des chansons anglo-saxonne et française (Avec le temps, La Javanaise...)
    Elina Duni est née en Albanie en 1981, pays alors sous régime communiste, dans une famille d'artistes et intellectuels : sa mère Bessa Myftiu et son grand-père Mehmet Myftiu sont écrivains, son père Spiro Duni est acteur et metteur en scène. Elle fait ses tout premiers pas sur scène à l'age de cinq ans comme chanteuse, puis commence l'étude du violon. De 1986 à 1991 elle participe à plusieurs festivals et chante pour la radio-télévision nationale albanaise.

    En 1992, après la chute du régime, elle quitte l'Albanie et s'installe avec sa mère à Lucerne puis à Genève. Elle fait ses études au collège De Saussure et parallèlement suit les cours du conservatoire de musique de Genève. Après son diplôme en 2000, elle participe à plusieurs projets de cinéma, théâtre et jazz en Albanie et en Suisse. Entre 2004 et 2008 Elina Duni étudie le chant et la composition à l'université des arts de Berne (de), où elle intègre le département jazz. Elle crée alors le Elina Duni Quartet avec Colin Vallon (de) (piano), Patrice Moret (basse), et Norbert Pfammatter (batterie), dont les thèmes développent un retour à ses sources musicales, combinaisons d'airs inspirés du répertoire traditionnel albanais et de jazz. Ses textes sont chantés en bulgare, roumain, turc, rom, grec, albanais et anglais.
    En 2008 sort son premier album, Baresha, suivi d'une tournée dans les festivals de jazz européens (Suisse, Allemagne, France et Balkans). En 2010 paraît son deuxième album, Lume, Lume. En 2011 Elle participe à l'album Melanchology du pianiste André Manoukian. Elle joue également au sein du groupe synthpop albanais Retrovizorja. Elina Duni vit à Berne.

    A Savoir
  • 2008 : Baresha, Elina Duni Quartet, Meta Records
  • 2010 : Lume, Lume, Elina Duni Quartet, Meta Records (ffff Télérama1)
  • 2012 : Matanë Malit, Elina Duni Quartet, ECM (ffff )
  • 2005 : Prix Spécial du Jury à Tirana pour l'album Lakuriq avec le groupe Retrovizorja
  • 2007 : Lauréate de la bourse Friedl Wald
  • 2008 : Prix Coup de coeur 2008 du comité de musique du canton de Berne
  • 2008 : Bourse d'études de l'université des arts de Berne meilleur espoir
  • 2009 : Prioritären Jazzförderung (Encouragement prioritaire du jazz)
  • 2010-2012 de la fondation Pro Helvetia







  • Pour Tout public

    Musique du monde

    Langue : Français
    Durée : 60 minutes soit 01h00





    Evénements associés :
    Echos du petit sorcier Clermont Ferrand
    Echos de la Vallée du Vent Rennes
    Solo Tango Orquesta
    Ahmet Aslan
    Gatica : Altamar
    Les soeurs Tartellini
    Cordes et corps légendaires : Musique et danse chinoise
    Contes maléfiques et autres merveilles autour du goemungo : concert de goemungo et contes de Corée
    Tango Forte : Nouvelles de Buenos Aires
    Duarte, la voix du Fado