Le capital et son singe Théâtre National de la Colline - Grand Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le capital et son singe"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Le capital et son singe

de Karl Marx , mis en scène par Sylvain Creuzevault

Théâtre National de la Colline, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

"Le capital est du travail mort, qui ne s'anime qu'en suçant tel un vampire du travail vivant, et qui est d'autant plus vivant qu'il en suce davantage."

On avait senti qu'ils s'intéressaient au fonctionnement du pouvoir : après Le père tralalère et Notre terreur, Sylvain Creuzevault et ses camarades investissent avec leurs armes de théâtre – improvisation, écriture au plateau, élaboration collective – un continent de pensée révolutionnaire.

Chant inaugural des consciences prolétaires et des combats socialistes, méthode critique échevelée pour les uns, pour d'autres bon pour les poubelles de l'histoire, Le Capital, texte douloureusement élaboré et inachevé, édité en 1867, est pour la plupart d'entre nous un monument inconnu...

En faire théâtre, ce n'est pas "peindre en rose le personnage du capitaliste et du propriétaire foncier, ni celui de l'archaïque ouvrier, ni Jacques Bonhomme le paysan, ni les pétro-subjectivités urbaines, ni les métaphysiciens de réseaux, ni les endettés du monde entier..."

Ils n'interviennent dans cette "Difficile comédie" que comme les grimaces des structures cachées de notre monde – celles qui rendent difficile d'apercevoir les visages...

Avis aux spectateurs: "Il ne s'agira pas de rêves, ni d'utopie ; et de théâtre politique, c'est comme de rapport sexuel, il n'y en aura plus ! Ce sera de la comédie, pure, dure".







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00





Evénements associés :
Jeanne
Sous les cendres
Denise Jardinière vous invite chez elle
Marie Curie : La traversée d'une vie
La meringue du souterrain
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde
Je suis la maman du bourreau
Majola
Ce qu'il faudra laisser aux anges
Nos pères ne rêvent plus en roumain