Hélène après la chute Athénée - Théâtre Louis Jouvet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Hélène après la chute"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Athénée - Théâtre Louis Jouvet, 75009 Paris

Hélène après la chute

de Simon Abkarian , mis en scène par Simon Abkarian

Athénée - Théâtre Louis Jouvet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Simon Abkarian redonne de la grandeur à ces personnages mythiques dont les aspirations ne sont pas étrangères aux nôtres.

Troie vient de tomber. Pendant que les Grecs se partagent le butin des perdants, un homme et une femme se retrouvent. Ménélas convoque Hélène prisonnière dans la chambre même qu'elle partageait avec Pâris. Tout est faste. Lui a tout mis en scène, tout anticipé. La confrontation tant attendue et redoutée va avoir lieu. Il va pouvoir la tenir enfin et lui dire ce qui, pendant dix ans, lui a rongé le coeur...

Créé sur la scène de l'Athénée, Hélène après la chute raconte des retrouvailles à la fois attendues et redoutées. Il et elle se regardent, se toisent comme des fantômes qui ne se souviennent plus.

La parole peine à forcer les portes du silence. Pourtant il leur faudra se parler, il leur faudra faire théâtre, refaire monde et civilisation. Une autre guerre commence, ou plutôt recommence. Les mots sont choisis, acérés, ils frappent et se rendent coups pour coups.

Hélène est aux aguets, plante ses griffes et ses crocs dans l'épaisseur des silences de cet homme qu'elle ne reconnaît plus, qu'elle va redécouvrir. Entre ces deux êtres dévastés, danse au son du piano, sur une musique composée et interprétée sur scène par Macha Gharibian, une morte Aphrodite. Renaîtra-t-elle de ses cendres ?

Ménélas, ici interprété par Brontis Jodorowsky, a toujours été décrit comme une brute possessive, un rustre incapable de comprendre, d'entreprendre l'amour. Et Hélène, interprétée par Aurore Frémont (Électre dans la dernière pièce de Simon Abkarian), toujours dépeinte comme une putain qui aurait trahi son mari. Les Grecs en ont fait une faiseuse de guerre, le parangon de la femme qui, en dérogeant à l'ordre établi, détruit l'équilibre des mondes.

• Composition musicale : Macha Gharibian
  • Collaboration artistique : Pierre Ziadé
    • Création lumière : Jean-Michel Bauer
    • Création décor : Noëlle Ginefri & Philippe Jasko
    • Création son : Orian Arrachart
    • Création costumes Simon Abkarian
    • Conception costumes : Nathalie Thomas
    • Constructeur décors : Philippe Jasko





  • Quelques critiques de spectateurs :

    Note des internautes :
    8/10
    4 avec 7 critiques
    Plus de critiques sur Hélène après la chute »

    kimnovak Inscrit Il y a 12 ans 51 critiques 2  
    Utile: Oui Non
    -Hélène...et les passions !
    8/10

    Avec son allure sensuelle et hiératique, sa plastique superbe moulée dans une longue robe lamé or et ses hauts talons, Aurore Frémont campe une sublime Hélène en donnant toute sa CHAIR au magnifique texte de Simon Abkarian, qui possède la tragédie grecque sur le bout du stylo ! La belle Hélène a trompé son époux, le roi Ménélas avec Pâris et cela a déclenché la guerre de Troie. Les deux époux se retrouvent 10 ans après l'opprobre et la chute d'Hélène. Ainsi, plus que la grande histoire, Abkarian privilégie l'histoire d'amour et de passion qui renait de ses cendres et devient plus brûlante encore, entre Hélène et Ménélas (Jodorowski rend parfaitement la rage et la passion toutes contenues de cet époux trompé). La langue de l'auteur est charnelle, puissante, lyrique, poétique, bien servie par les acteurs, avec un contrepoint musical au piano et au chant, qui vient la sublimer. la pièce se termine le 25/11, si elle doit "tourner" ailleurs, je la recommande vivement.
    # écrit le 23/11/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    Aur&dou Inscrite Il y a 20 ans 6 critiques  
    Utile: Oui Non
    -Une pépite !
    10/10

    Un magnifique texte qui prolonge dignement le poème d'Homere. Le décor est sublime et les acteurs nous tiennent en haleine. Enfin la musique et le chant délicat subliment l'instant. Merci pour cette pépite de théâtre.
    # écrit le 19/11/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


    FlorianA Inscrit Il y a 7 ans 4 critiques  
    Utile: Oui Non
    -Plus de chute pour Hélène et Ménélas
    9/10

    Deux comédiens de grand talent au service d'une sensibilité non moins grande qui paraît se refléter sur les surfaces miroitantes de la scène de l'Athénée. L'or et le bronze omniprésents pulsent sur le décor et nous plongent dans le faste d'une Troie défigurée, hors du temps. Les jeux d'ombre et de lumière ménagent l'apparition des personnages : un Ménélas, vainqueur mélancolique, et son épouse Hélène, bafouée, humiliée dix années durant, dont la volonté, même dans la captivité, n'a jamais faibli. Les deux figures se confrontent sous nos yeux, se retrouvent et se transforment, suspendues à la performance. Entraînés par la musique, tournant avec la scène, leurs coeurs s'accordent enfin, mais il est trop tard. Le destin a tourné lui aussi et leur couple ne durera pas plus d'une représentation... raison de plus pour y revenir ! Malgré une économie d'acteurs, aux antipodes d'Électre des bas-fonds, le texte de Simon Abkarian, d'une complexité qui honore tout autant son équipe, brille plus que jamais et nous saisit de bout en bout.
    # écrit le 19/11/23


    piou1974 Inscrit Il y a 7 mois 8 critiques
    Utile: Oui Non
    -Magistral
    9/10

    Une interprétation magistrale des 2 acteurs dans cette mise en scène classique et épurée. Les intermèdes au piano-chant apporte une profondeur au texte. D'abord de marbre la rencontre entre Hélène et Ménélas se meut peu à peu dans une explication vive et passionnée. Chacun cherche à blesser l'autre mais au final qui sera vainqueur. Les acteurs sont charismatiques et incarnent à merveille ces personnages maudits.
    # écrit le 13/11/23


    # ce symbole signifie "signaler au modérateur"
    Vous aussi, donnez votre avis:


    Pour Tout public

    Théâtre contemporain

    Langue : Français
    Durée : 90 minutes soit 01h30





    Evénements associés :
    Les derniers jours d'Agnès Magnusdottir
    Gelsomina
    Le Jeu des ombres
    Gabriel
    Les biches ne brament pas au clair de lune
    Je courais dans les rues d'Alger
    Tout l'Or du Monde
    Je serai toujours là pour te tuer
    Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
    Zourou, au-dela des mots