Fukushima, Work In Progress Avant-Seine - Théâtre de Colombes Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Fukushima, work in progress"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.



- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

1 critique

Afficher toutes les critiques sur Fukushima, Work In Progress>>



@1170169 Inscrit depuis longtemps 3 critiques 1
Utile: Oui Non
-Un spectacle captivant lucide et poétique.
10/10

A gauche, Audrey Vernon très belle en costume japonais traditionnel sur un énorme cube parmi des jouets en plastique, nous décrit les faits bruts et terribles tels qu'ils se sont déroulés en mars 2011 à Fukushima. A droite, Xavier Mathieu en homme prostré, le visage terriblement fermé au milieu de dizaines de bougies comme hors du temps. Au fond de la scène, un écran géant. La scénographie très originale a été imaginée par Audrey Vernon, tout comme l'ensemble de cette pièce. Mais l'histoire qu'elle nous raconte est totalement vraie. C'est celle d'un effroyable Monstre accroché à une petite laisse de chihuahua. La laisse casse. Des dizaines de milliers de gens meurent, disparaissent, perdent tout jusqu'à leurs passés, leurs identités et leurs terres. Ils deviennent des zombis sous surveillance. Le monde tremble. Les grands maîtres du Monstre, ceux qui se nourrissaient sur la bête, ont économisé sur la laisse au point de la croire ou de la faire croire indestructible. Très vite, un échange musclé s'instaure entre l'homme, digne représentant du peuple sacrifié, et l' " Autorité " Capitaliste ( toujours Audrey Vernon). L'homme ne lâche rien. Il contre-attaque, ironise et montre les dents. La jeune femme en kimono répond avec la morgue et le dédain d'un technocrate donneur de leçons...et par moment une pointe de gêne . Tous les détails techniques, les faits historiques, tout ! est décrit par la comédienne à la fois avec exactitude et une ironie grinçante. Elle utilise des jouets, des accessoires de théâtre non sans son humour et son talent habituel. Xavier Mathieu est littéralement habité par son personnage. On devine que sa prestation si réussie vient à la fois de son talent de comédien autodidacte, mais également de sa propre sensibilité et de ses luttes. Dans cette pièce, on s'en veut parfois de sourire devant les moyens dérisoires utilisés (le plus souvent sans résultats) pour lutter contre la Centrale en Folie, ou ceux mis en place pour contenir la bête avant le Tsunami !! On apprend que " oui-ca-peut-arriver-en-France, et pas qu'un peu ! " On ressent surtout colère, effroi et tristesse. Mais malgré la gravité du sujet, cette pièce signée Audrey Vernon est un Enchantement et un grand moment, plein de poésie. D'ailleurs à la fin les deux acteurs nous font une magnifique surprise, belle à pleurer !!
# écrit le 23/05/15


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: