Pour être informé des prochaines dates pour "Gauthier fourcade - le secret du temps plié"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Mouffetard, 75005 Paris
Théâtre La Luna, 84000 Avignon
La Manufacture des Abbesses, 75018 Paris
Sèvres Espace Loisirs - SEL, 92310 Sèvres


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Critiques de la presse



« Jongleur de mots virtuose, l’humoriste aux allures de Pierrot hirsute nous entraîne dans ses délires poético-scientifico-philosophique faits d’interrogations, « Est-ce que le temps vieilli ? », de confidences, « Il pleut des cordes et j’ai envie de me pendre »... Gauthier Fourcade a trouvé avec François Bourcier le metteur en scène capable de sublimer l’originalité de son univers. D’en restituer toute la mélancolique naïveté ». Télérama. TTT (19 sept 2007)

« Gauthier Fourcade lance les mots en l’air, les rattrape selon une configuration qui leur donne un sens nouveau, un sens unique…Il y a du Devos dans cette étourdissante gymnastique. Mais Fourcade ne se contente pas de l’inanité heureuse du jeu de mots. Il agence ses bijoux sonores pour en faire une histoire… Il enchante, réenchante et console. Juste un peu de soleil sur nos chagrins ». L.Liban, L’Express. «« (20 sept 2007)

« Drôle oui, mais pas "comique" au sens où on l’entend habituellement : le rire que provoquent les sketches de Gauthier Fourcade tient autant à l’absurde qu’au jeu avec les mots. Sans oublier la tendresse, l’émotion, la poésie, et une faculté à s’attirer immédiatement la sympathie du public. C’est l’une des bonnes surprises de la rentrée théâtrale : un spectacle à la fois drôle et attendrissant, jubilatoire et profond ». France Info (sept 2007)

« L’univers poetico-humoristico-absurde de Gauthier Fourcade est irrésistible et inclassable. Ce digne héritier de Raymond Devos invente sans cesse des jeux de mots malins. Sa variation autours du temps, défiant toutes les lois de la physique, sonne comme une résistance au monde adulte ». 20 minutes (5 sept 2007)

« Entre humour et émotion, l’artiste nous convie à un voyage guidé au cœur du labyrinthe du temps... Ici, le jeu de mots est roi. Polysémie, association d’idées et calembours sont à la fête. Et les conditions de leur création sont aussi excitantes que les jeux de mots eux-mêmes... Le travail d’écriture est subtil, remarquable. La mise en scène de François Bourcier épouse parfaitement le propos ». Pariscope (12 sept 2007)

« Inutile de tourner autour du mot : les spectacles de Gauthier Fourcade sont de puissantes machines à penser et à rêver... L’exercice de style est brillant : il donne au spectateur charmé l’illusion d’avoir son intelligence vive. Les feuilles blanches éparses sur le sol reflètent le sympathique bric-à-brac de ce puzzle existentiel décalé, jeu d’enfant ou rêverie d’artiste sur le temps. La nouvelle mise en scène de François Bourcier fait définitivement fructifier la mise. A des années lumières de la production prévisible, cet ovni burlesque (sur lequel plane l’ombre tutélaire de Devos) a le charme d’une délicieuse fête du verbe et de l’esprit. On l’applaudit et on répète son nom aux gens qu’on aime ». Myriem Hajoui, A nous Paris (24 sept 2007)