Sol León et Paul Lightfoot - Crystal Pite Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche © Rahi Rezvani


Pour être informé des prochaines dates pour "Sol león et paul lightfoot - crystal pite"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar, 75016 Paris

Sol León et Paul Lightfoot - Crystal Pite

, mis en scène par Nederlands Dans Theater 1

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar

Après son triomphe en 2014 à Chaillot, la compagnie du Nederlands Dans Theater 1 nous offre un retour en fanfare... et en danse.

Trois chorégraphies signées par le duo Sol León et Paul Lightfoot, et par la canadienne Crystal Pite. Trois raisons de se réjouir.

Fleuron de la danse européenne fondé en 1959, le NDT n'a de cesse de marquer la création chorégraphique de son empreinte. Après les années Jir? í Kylián, le duo Sol León et Paul Lightfoot a pris la relève à la tête du ballet dans les années 2000.
Ils signent deux pièces de ce programme. Safe as Houses ouvre le bal : sur un choix de musiques de Jean-Sébastien Bach, la danse apparaît et disparaît au gré d'un mur blanc pivotant. Le spectacle s'inspire du Yi Jing ou Classique des changements, un des plus anciens textes chinois. Sol León et Paul Lightfoot signent une danse vivace, où pas de deux et sauts se galvanisent, un ballet blanc qui connaît ses classiques tout en affichant une belle modernité. Stop-Motion est un autre cadeau du duo : les interprètes du NDT 1 semblent y explorer toutes les possibilités du mouvement, qu'il soit ralenti, comme découpé dans l'espace, ou dédoublé. Jouant avec des effets simples – un sol recouvert de poussière blanche, un voile noir – et avec des images vidéo, la chorégraphie est ici un poème visuel sur les créations musicales de Max Richter.

On en redemande ! Pour compléter cette soirée, Crystal Pite signe In the Event : demandée un peu partout dans le monde, y compris par le Ballet de l'Opéra de Paris cette saison, la Canadienne – dont la compagnie Kidd Pivot est installée à Vancouver – a tissé depuis des années des liens serrés avec le NDT 1. In the Event, sur une composition originale d'Owen Belton, joue avec les ombres, développe un travail des bras très expressif. Oscillant entre vocabulaire classique et improvisation, ajoutant une dose de dramaturgie à son art, Crystal Pite est l'une des novatrices les plus intenses de la danse actuelle. Servi par une compagnie qui conjugue chaque jour l'excellence, In the Event devrait marquer les esprits. Le NDT 1 n'a pas fini de nous étonner. Philippe Noisette



Metteur en scène et/ou chorégraphe : Nederlands Dans Theater 1




Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Traum (le paradoxe de v.)
Jesús méndez : voz del alba
Anne nguyen : kata
Alan lucien Øyen : simulacrum
Formation
Incidence chorégraphique
Les apprentis sorciers
3d dense
Mathilde monnier, alan pauls : el baile
Yuval pick : amplifié