Intégral dans ma peau ou le monde selon Josh Espace Culturel Gérard Philipe Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Intégral dans ma peau ou le monde selon josh"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Culturel Gérard Philipe, 94120 Fontenay Sous Bois

Intégral dans ma peau ou le monde selon Josh

de Stéphanie Marchais , mis en scène par Frédéric Andréau

Espace Culturel Gérard Philipe, Fontenay Sous Bois

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Texte poétique sur le délicat passage à l'âge adulte. Ce texte parle de mue. De quête d'absolu. De peur de se perdre. De rébellion. Et d'enfance.

La pièce évoque l'histoire de Josh, adolescent brillant, atypique, en quête identitaire, au point de (peut-être ?) poser une bombe dans son lycée pour se singulariser, par amour, ou parce qu'il n'a rien d'autre à proposer à la société qu'il fustige.
Il est aussi question de parents kidnappés, d'une mission à accomplir, d'une espèce à éradiquer, de deux soeurs de cinq et sept ans qui apprennent les baisers qui scellent, du mariage d'un petit garçon et d'une petite fille dans un pays chaud, d'une professeur obèse et paumée qui n'aurait pas dû se laisser aller...
Une pièce à la beauté étrange, une fable décalée, dont l'écriture organique donne à voir, à sentir, de façon concrète et viscérale cette zone floue de tous les possibles qu'est l'adolescence. Cette période fondatrice, troublante, parfois crépusculaire qui trace une frontière entre les rêves absolus de l'enfance et l'âge adulte.

Rencontre avec Philippe Grimbert, auteur, après la représentation du mercredi 22.





Quelques critiques de spectateurs :

avec 8 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Intégral dans ma peau ou le monde selon Josh »

Mathildeb123 Inscrite Il y a 6 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent
10/10

Une pièce au top. Le texte est super, les acteurs sont incroyable et la mise en scène est très belle et très originale!
# écrit le 25/07/17


MouniB Inscrite Il y a 11 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Transgressions croisées
10/10

Voici deux chemins croisés, celui de Josh, adolescent en quête de sens, coincé entre une famille étriquée et le lycée où seule la prof de chimie trouve grâce à ses yeux. L'autre chemin, celui de trois enfants qui cherchent aussi comment exister, la fugue est leur réponse. Quatre formidables acteurs, jouant en même temps des enfants et des adultes, chacun avec une qualité de présence singulière. Une scénographie qui laisse la place à l'imaginaire, et une mise en scène comme chorégraphiée tant j'ai eu la sensation que les acteurs se déplaçaient en flottant. Une réflexion sur l'adolescence, cet âge où on voit grand quitte à se perdre... BRAVO!!!
# écrit le 21/07/17


Swann Inscrit Il y a 7 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-En intégrale.
10/10

Si l'on a l'esprit à faire des généralités, on peut dire qu'au festival d'Avignon, il y a tout et son contraire, le pire comme le meilleur, le in et le off et le in du off et le off du off, etc. Loin de moi ces clichés et je ne veux pas perdre une seule minute pour parler du spectacle "Intégral dans ma peau" de Stéphanie Marchais, mis en scène par Frédéric Andrau. Le texte est précis, dense, intense, et c'est merveilleux d'entendre la voix d'un auteur. Celle-ci est riche et elle nous parle d'aujourd'hui. Comme le fait Dennis Kelly ou Lars Norén, ou comme l'a pu faire Sarah Kane, ou Lagarce ou Koltès. Stéphanie Marchais est à découvrir pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore. Frédéric Andrau s'est emparé de ce texte à bras le corps, à bras ouverts même et il restitue la parole de l'auteur, sans jamais la trahir, ni ajouter quoi que ce fut qui viendrait parasiter le texte. Bien au contraire, il l'éclaire à sa façon. Il apporte un focal supplémentaire. C'est au cordeau, exigeant, subtil et d'une grande maîtrise. Car l'exercice est toujours périlleux, mais ici il est absolument réussi. Les quatre comédiens incarnent leur personnage sans jamais forcer le trait. Les figures sont là, devant nous, vivantes et fragiles. Des hommes et des femmes qui nous ressemblent tant. Miroir déformant d'une réalité informe. À voir. Sans tarder. Et à aimer comme on aime la peau. Intégralement.
# écrit le 19/07/17


bluerp Inscrit Il y a 8 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-intense!
9/10

Au début, j'ai rien compris. Il y a deux histoires qui s'entrechoquent. Et puis ça devient limpide et fort. On est pris par le jeu des acteurs qui passent d'un rôle à l'autre. Une belle idée de scénographie!
# écrit le 11/07/17


Charlotte Talpaert Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un spectacle très réussi !
10/10

Un très beau spectacle, incandescent, violent et sensuel, comme la fièvre de l'adolescence . Les talentueux comediens incarnent ce texte fort avec intensité et justesse , et la mise en scène se renouvelle sans cesse sous nos yeux avec beaucoup d'inventivité.... Et des bouts de scotch !! Bravo, vraiment!
# écrit le 22/07/17


mariejuliebrd Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

Un spectacle qui nous entraîne entre rêve/naïveté et réalité sombre. Les comédiens sont excellents dans une mise en scène qui laisse toute la place à l'imaginaire et à l'interprétation. A voir absolument!
# écrit le 20/07/17


syl20pls Inscrit Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Inattendu et fort
9/10

Spectacle inattendu et fort. Des comédiens incroyables... J'ai ri, j'ai pleuré. Allez y, vous serez touchés!
# écrit le 19/07/17


Alex1996 Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A voir!
10/10

Josh veut poser une bombe dans son lycée, tout faire sauter. Il veut tuer les cons. On comprend vite qu'il est totalement perdu. Malgré cette dure facette de lui, c'est aussi un ado qui rêve de trois enfants qui veulent partir se marier en Afrique et qui s'inquiètent de ne pas réussir à s'embrasser avec de la salive. On s'attache au personnage par ses rêves et ses fantasmes. Même sa prof de chimie, qui est interrogée au commissariat pour l'acte meurtrier de Josh, ne peut pas s'empêcher de le défendre et de l'aimer. Josh nous fait partager son univers qui est à la fois dur et léger, triste et drôle. Merci aux comédiens, merci pour ce spectacle!
# écrit le 19/07/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
La Cohabitation
La Détente Festival Zoom #9
Jean Doux et le mystère de la disquette molle
Notre ami Will
Le petit coiffeur
An Irish story
La Nostalgie des Blattes
Je suis perdu
Heureux les Orphelins
Jean-Noël Mistral