ShoshO Le Colombier Affiche © Michel Photos


Pour être informé des prochaines dates pour "Shosho"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Colombier, 93170 Bagnolet

ShoshO

de Frank Micheletti , mis en scène par Frank Micheletti

Le Colombier, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Le Colombier

ShoshO fabrique d'infinies boucles de co-détermination, co-suscitation entre le lieu, le temps, les performeurs et les publics.

Intentions/ Frank Micheletti

Les lignes sont partout. Les hommes font des lignes en marchant, en parlant, en faisant des gestes. Marcher, chanter, raconter des histoires, dessiner, tisser, écrire tracent différents types de lignes. Comment se fait-il alors que tant de lignes auxquelles nous sommes confrontées aujourd'hui nous paraissent si statiques ? Peut-être devrions-nous plus souvent considérer l'environnement non pas comme ce qui nous entoure (ce qui est dehors, ce qui n'est pas dedans) mais comme une zone d'interpénétration où s'inventent nos existences. ShoshO sonde les différents environnements humains et non-humains, les champs de la pensée et de l'action, les postulats des domaines esthétiques et des sciences, les phénomènes d'ondes, de voix, de spectralité, ce qui partage et distingue le visible et l'invisible, l'audible et l'enfoui.
Cette performance trace des lignes entre typographes, architectes, musiciens, cartographes, dessinateurs, écrivains, danseurs et marcheurs.
Dans l'interpénétration des lignes dessinées par le danseur, des ondes produites par la musique et du trait produit " sur scène" par les invités, s'esquisse un questionnement ouvert sur notre éthique environnementale comme trame : quand nos souffles s'emmêlent et se mêlent à l'atmosphère.
Cette création facilite des terrains d'écoutes différenciés, des glissements de terrains et des franchissements de seuils. Le matériau compositionnel tire ici sa source d'un lieu donné à un moment donné et se requestionne très fortement à chaque expérience. Ce lieu ne nécessite pas les caractéristiques et éléments techniques d'une scène conventionnelle. ShoshO fabrique d'infinies boucles de co-détermination, co-suscitation entre le lieu, le temps, les performeurs et les publics.

Clôture en présence de Michel Lussault

Géographe, directeur de l'Institut français de l'éducation (Lyon) depuis octobre 2012, puis nommé à la tête du Conseil supérieur des programmes de l'université de Lyon en septembre 2014, auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques.

Pour la clôture de cette résidence, la compagnie souhaite proposer, à l'issue de la représentation, une rencontre-débat pensée comme un dialogue croisé entre arts, sciences et société civile pour replacer l'art dans une pensée transversale.

La résidence " Play>Ground " menée par la compagnie Kubilaï Khan investigations en partenariat avec les Rencontres chorégraphiques s'inscrit en prolongement des actions déjà menées en 2016 avec Le Colombier, la Médiathèque, le centre Paul Coudert et la salle des Malassis de Bagnolet, ainsi qu'avec le centre Espéranto et le Musée de l'Histoire Vivante de Montreuil.
Pour cette année 2017, la démarche artistique reste la même, à savoir l'observation du façonnage du territoire urbain, pour en offrir une lecture chorégraphique et sonore. Interroger la ville, c'est questionner la liberté des corps, des lieux communs pour faire société. L'espace public n'est pas une scène aseptisée mais un atelier où l'interconnexion des mondes peut devenir une respiration. Avec comme terrain de jeu privilégié les villes de Bagnolet et de Montreuil, " Play>Ground " propose une série de projets qui s'attache à faire émerger de nouveaux regards sur la ville par le croisement des disciplines et langages artistiques.


Auteur : Frank Micheletti
Artistes : Frank Micheletti, Ivan Mathis
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Frank Micheletti




Pour Tout public
à partir de 5 ans

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 35 minutes soit 00h35





Evénements associés :
Même pas vrai ! entre rêve et réalité
Trois sacres avec bérénice bejo et sylvain groud
Alonzo king & lines ballet : the propelled heart
Sydney dance company lux tenebris / wildebeest / full moon
Les rois de la piste
Playbach / eddies / loom
P=mg + diagnostic f20.9
Scandale
Valse en trois temps
Alan lucien Øyen & göteborgsoperans danskompani kodak