Visite guidée : Musée du Louvre: visites thématiques | par Franck Labruyère Musée du Louvre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : musée du louvre: visites thématiques"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée du Louvre, 75001 Paris

Visite guidée : Musée du Louvre: visites thématiques
par Franck Labruyère

Musée du Louvre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Découvrez le Louvre de manière ludique et intelligente lors visites thématiques menées par un Historien de l'Art.

Visiter le Louvre est une gageure tant le Musée est grand et riche de pièces majeures de l'Histoire de l'Art.
Par la richesse de ses collections (Mobilier, Peintures, Sculpture, Objets d'Arts ...) et de ses départements (Antiquités Grecques, Etrusques Romaines, Moyen-Orientales, Peinture Italienne, françaises, nordique, espagnole, ...).
Votre guide, Historien de l'Art, vous propose, en très petits groupes (moins de 5), des visites thématiques couvrant souvent plusieurs périodes et départements du Musée vous offrant ainsi un éventail et une explication complète du sujet abordé lors d'un parcours de visite d'1h30.

Cet automne, les thèmes proposés seront ainsi les suivants :

  • Les Chefs d'oeuvres du Musée " by night " :

    Découvrez les pièces majeures du Musée du Louvre aux moments les plus calmes de la semaine pour un plus grand confort de visite.
    Les mercredis à 18h30
    Les vendredis à 18h30

  • Avant le Musée, le palais des Rois :

    Depuis la forteresse de Philippe Auguste jusqu' aux aménagements de Napoléon III, découvrez le Palais du Louvre sous un angle différent en parcourant les lieux et décors où vécurent les rois et empereurs de France.
    Les vendredis à 16h30
    Les samedis à 10h30

  • La Renaissance en Peinture :

    La révolution intellectuelle et artistique de cette époque avec la résurgence de l'Humanisme illustrée par l'étude des peintures italiennes françaises et nordiques du Musée.
    Un parcours de visite vous permettant de bien saisir les évolutions et la transformation de la société en Europe à la Renaissance.
    Les Vendredis à 14h30
    Les dimanches à 14h30

  • Le Cheval au Louvre :

    Jusqu'à une époque récente, cet animal était un atout majeur pour nos sociétés, domestiqué très tôt dans l'Histoire par les élites, utilisé pour la guerre, la parade, les tournois, et les déplacements, il était indispensable.
    Ce parcours illustrera ainsi la relation étroite de l'homme à ce mammifère et son utilisation dans les Arts depuis l'Antiquité jusqu'au XIXème siècle.
    Les mercredis à 10h30

  • L'Art de vivre à la française au XVIIIème siècle :

    Les nouvelles salles consacrées à cette période depuis Louis XIV jusqu'à Louis XVI sont l'occasion pour le visiteur de découvrir des ensembles complets de décors de Palais, d'Hôtels aujourd'hui disparus remontés en cet occasion avec l'aide du célèbre décorateur français Jacques Garcia, spécialiste et collectionneur de cette époque.
    Une idée de cet art de vivre et l'illustration du génie et de l'habileté des artisans du XVIIIème.
    Les mercredis à 14h30
    Les samedis à 14h30
    Les dimanches à 16h30

  • La mode au Louvre :

    De l'Antiquité à nos jours, les étoffes et les vêtements ont toujours eu un rôle de déterminant social et sont un facteur de prestige.
    Rois, aristocrates, bourgeois, paysans, vous découvrez au travers de ce parcours depuis l'Egypte antique à la peinture européenne l'utilisation, la représentation, l'évolution des goûts et la mise en scène du vêtement par les Artistes.
    Les mercredis à 16h30

  • Au temps des Pharaons :

    L'un des atouts du département d'Egyptologie au Louvre est de présenter une vision méconnue de cette civilisation : la vie quotidienne des Egyptiens.
    Au-delà de la mort et de son traitement, souvent mieux connue et bien représentée dans les Musées européens, vous découvrez lors de ce parcours leur vie quotidienne : objets, meubles, alimentation, vêtements, bijoux ; l'Architecture, le système éducatif ou bien encore leurs métiers.
    Les mercredis à 12h30
    Les samedis à 16h30
    Les dimanches à 10h30

  • Alexandre le Grand :

    C'est l'un des personnages les plus marquants et connus de l'Antiquité et pour autant celui pour lequel persiste de nombreuses zones d'ombres, peu d'éléments étant parvenus jusqu'à nous. Un personnage fascinant qui aura inspiré nombre d'Empereurs de l'Antiquité à nos jours ainsi que les artistes et les intellectuels.
    Cette visite vous en contera l'histoire, de son enfance en Macédoine à ses conquêtes, sa mort et les troubles qui vont suivre et impacter toute l'Europe pour les siècles à venir, tout ceci illustré par de nombreuses possessions du Musée.
    Les samedis à 12h30

  • La Mésopotamie, Babylone et la Bible :

    Ce parcours vous permettra de mieux appréhender la civilisation mésopotamienne en mettant en lumière les liens entre la Bible et les traditions de cette culture.
    L'ancien testament ayant été essentiellement rédigé après l'exil des juifs à Babylone, de nombreuses scènes de ce dernier sont le fruit des histoires babyloniennes.
    Une démonstration illustrées par de nombreux objets d'Arts de cette période et exposés au Musée du Louvre.
    Les dimanches à 12h30

  • L'Amour au Louvre :

    Découvrez la vision de l'Amour, sous toutes ses formes, dans un panorama d'ensemble des Arts, la sculpture, la peinture, les objets d'Arts de l'Antiquité au XVIIIème siècle.
    Amour chevaleresque, sensuel, viril... les artistes ayant de tout temps cherché à représenter ce sentiment dans leurs créations.
    Les vendredis à 12h30

  • Noël au Louvre :
    L'occasion de redécouvrir les fondements religieux de cette fête en découvrant la représentation de cet évènement majeur pour les Chrétiens, la naissance du Christ.
    Les artistes ont débordé d'imagination depuis l'Antiquité Chrétienne jusqu'à la peinture religieuse du Grand Siècle, pour illustrer la nativité, l'adoration des Mages, la Présentation au Temple, l'arrivée des rois mages... placement des personnages, expressions, décors.
    Un parcours permettant de se remémorer les scènes fondatrices de la Chrétienté en parcourant les différents temps de l'Histoire de l'Art.
    Un excellent moyen de percevoir l'évolution des styles et des goûts dans la représentation d'un évènement dans l'Art occidental.

    Visite guidée du 1er au 31 décembre 2017
    Les jeudis à 10h30
    Les jeudis à 16h30

    A Savoir :
    Il ne vous reste plus qu'à choisir le jour et l'horaire correspondant à la visite souhaitée en effectuant votre réservation.

    Attention : Le prix du billet vous donnant accès aux collections permanentes n'est pas inclus et devra être acheté auprès des caisses du Musée ou sur Internet avant le début de la visite.

    Pour deux visites réservés, la 3ème vous est offerte, et ce, quelques soit le nombre de participants (hors billet d'entrée aux collections permanentes du Musée et frais de réservation).
    Il vous suffit de réserver trois parcours de visites aux dates et horaires souhaitées sur le site, et aucun règlement ne vous sera demandé par votre guide lors de la 3éme visite guidée.

    Attention : Le prix du billet vous donnant accès aux collections permanentes n'est pas inclus et devra être acheté auprès des caisses du Musée ou sur Internet avant le début de la visite.


  • Artistes : Franck Labruyère




    Pour Tout public

    Musées / Expos

    Langue : Français
    Durée : 90 minutes soit 01h30





    Evénements associés :
    Visite de l'exposition : corot, le peintre et ses modèles par loetitia mathou
    L'intime & le monde
    Exposition rétrospective de césar par loetitia mathou
    Visite : le toit de la grande arche
    Visite guidée de l'exposition : le tintoret, naissance d'un génie par michel lhéritier
    Visite guidée de l'exposition : corot, le peintre et ses modèles par michel lhéritier
    Exposition zoè gruni - taupe
    Exposition sylvie teissier - du gris à l'âme
    Visite guidée de l'exposition : mary cassatt, une impressionniste américaine à paris" par michel lhéritier
    Visite guidée de l'exposition : foujita, les années folles 1913-1931 par michel lhéritier