Visite guidée : Balade dans le faubourg Saint-Antoine, de l'abbaye à l'artisanat | par Loetitia Mathou Place de la Bastille Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : balade dans le faubourg saint-antoine, de l'abbaye à l'artisanat"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Place de la Bastille, 75012 Paris

Visite guidée : Balade dans le faubourg Saint-Antoine, de l'abbaye à l'artisanat
par Loetitia Mathou

Place de la Bastille, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Place de la Bastille

Cours, passages, ruelles, un quartier qui allie tradition et modernité !

La rue du Faubourg Saint-Antoine est un des plus vieux axes de Paris, reliant la place de la Bastille à celle de Nation.
Ce quartier, de tradition populaire, proche de l'abbaye Saint-Antoine des Champs, est depuis le 12e siècle une zone de commerce et d'artisanat. Situé "hors les murs" de Paris, le Faubourg Saint-Antoine était un passage obligé pour les voyageurs allant à l'est de la ville, notamment vers Vincennes et le château royal.

Au 15ème siècle, le quartier connut une très forte expansion grâce à un décret du roi affranchissant les artisans du quartier de tout impôt. Les artisans purent ainsi échapper à la réglementation tatillonne et développer de nouvelles techniques comme la marqueterie pour les ébénistes. Ce privilège associé à la proximité géographique avec la Seine d'où transitait par les ports le bois commandé par la ville fera de la rue du Faubourg Saint-Antoine la plus importante artère d'artisans de bois et de meubles de Paris jusqu'au 20ème siècle.
La prospérité s'étendra aux ateliers de faïence, de textile et de fonderie. Le quartier industrieux sera l'un des premiers à se rebeller à chaque révolte, utilisant les passages pour des barricades. En 1860, Haussmann partagera le faubourg frondeur entre deux arrondissements... C'est au fond d'impasses et de petites cours que tous ces artisans s'installeront pour travailler, loin du tumulte de la rue.

Le faubourg a vu s'établir à partir des années 1980 les professions des arts et du spectacle, attirés par la modicité des loyers et la possibilité de trouver des ateliers, les artisans partant s'industrialiser en banlieue. Cette installation d'ateliers d'artistes, d'agences d'architecture, de studios de photographie, a été accélérée par l'ouverture de l'opéra Bastille.
Le parcours débute place de la Bastille et passe par des cours aujourd'hui investies par des bureaux et commerces en tout genre, mais qui ont su conserver un charme unique, de part et d'autre de l'antique chemin de Saint-Antoine. On traversera des cités artisanales, des ateliers perdus, des repaires d'artistes au coeur d'un labyrinthe de ruelles marchandes en activité, mais aussi des maisons de maître et des jardins cachés avec leurs passages secrets.


Auteur : Mathou Loetitia
Artistes : Mathou Loetitia
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.




Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Visite guidée : 1940, paris occupé, aspects méconnus
A vélo sur les traces de l'arpajonnais
Visite guidée : passages couverts du sentier par evremond bac
Visite guidée : la traversée de la montagne sainte-geneviève par sur le pavé la plume
Balade guidée en voiture - mercedes 280 se de 1970 : paris rive gauche
Jeu de piste : enquête au père lachaise
Visite guidée : faubourg st antoine et anciens bals parisiens par evremond bac
Les salons baroques de l'hotel de lauzun, visite privée par artémise
Visite guidée : de la malédiction des templiers à l'exécution de ravaillac... promenade dans le paris du crime et des supplices ! par bruno barthélemy
Visite guidée : de saint-germain à saint-michel par Émilie robaldo