Paroles d'étoiles Espace Charles Vanel Affiche

Séances selon les jours

20h30
Mars
DiLuMaMeJeVeSa
16
Paroles d'étoiles
le vendredi 16 mars 2018

En tournée dans ces Villes:
Février 2018
Paris (75)

Pour être informé des prochaines dates pour "Paroles d'étoiles"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 12,95€/pers Frais de Réservation
inclus

Paroles d'étoiles

de Jean-Pierre Guéno , mis en scène par Alexandre Oppecini

Espace Charles Vanel, Lagny sur Marne


et aussi à: Paris (75) en Février 2018
À la découverte de la vie de ces enfants avant les rafles, durant le processus d'extermination de la communauté juive, ou encore à la libération.

En répondant à l'appel de Radio France, des centaines de personnes ont permis à Jean-Pierre Guéno de constituer un recueil de témoignages exceptionnels. Sur les 72 000 enfants d'origine juive vivant en France en 1939, 60 000 ont survécu, beaucoup parce qu'ils ont été cachés, souvent séparés de leurs parents.
Souvenirs amers, douloureux, d'êtres qui ont dû apprendre à ne pas exister, mais qui ont parfois trouvé du réconfort auprès des " justes " qui les ont accueillis et dissimulés.
La portée de ces témoignages est intemporelle et universelle, reflet d'une barbarie s'attaquant indifféremment et aveuglément à l'homme, la femme mais aussi à l'enfant.


Auteur : Jean-Pierre Guéno
Artiste : Armelle Lecoeur
Metteur en scène : Alexandre Oppecini

Prochaine Séance disponible:
Vendredi 16 Mars 2018 à 20h30

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 11 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Paroles d'étoiles »

maniere Inscrite Il y a 12 ans 73 critiques 2  
Utile: Oui Non
-superbe
10/10

comédienne excellente, pièce très émouvante à voir absolument. Je recommande cette pièce aux professeurs d'histoire et de français qui traitent la seconde guerre mondiale avec leurs élèves. Moi et ma fille de 14 ans avons adoré et sommes sorties très émues, ma fille m'a dit "ce sera une pièce dont je me souviendrais à vie", elle était ravie d'y être aller. Allez-y sans attendre. Bravo à la comédienne pour son talent.
# écrit Jeudi , a vu Paroles d'étoiles,Comédie Bastille Paris avec BilletReduc.com


Borboleta Inscrite Il y a 10 ans 57 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Bouleversant...
8/10

Une pièce que j'ai beaucoup aimé et que je recommande, Armelle Lecoeur se faisant l'admirable porte-voix de ces enfants juifs qui ne demandaient qu'à s'amuser, aller à l'école, rester auprès de leur parent, bref, tout simplement vivre comme les autres et surtout ne pas être stigmatisés. Il y a beaucoup de maturité, d'intelligence, d'émotions, mais aussi quelques touches d'humour, dans ces mots d'enfants. La mise en scène est soignée et particulièrement délicate pour ne pas en rajouter à la dureté des témoignages. Bouleversant...
# écrit Hier à 15h58


JePlussoie Inscrite Il y a 6 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Un voile pudique recouvre l'horreur
8/10

A la manière des jeunes enfants qui demandent à ce qu'on leur raconte à nouveau la même histoire, celle qu'on leur a déjà racontée des dizaines de fois, nous avons, ce soir réécouté l'histoire de la déportation des juifs, alors que nous la connaissons déjà presque par coeur. Sauf que cette version-là est précisément celle des enfants, ceux qui, à l'époque, n'étaient pas encore considérés comme des êtres humains accomplis, ceux dont on ne savait pas encore qu'ils éprouvaient les mêmes craintes, angoisses, besoins que leurs aînés. Alors pourquoi retourner écouter cette Histoire, même s'il s'agit d'une version différente ? Sûrement parce que, comme pour les enfants, la répétition permet de mieux digérer l'atrocité. Voilà pourquoi il est intéressant de faire la démarche d'aller voir ce spectacle. Mais aussi parce que la comédienne, bien que le démarrage soit un peu moins comestible (poursuivons la métaphore de la digestion), est de plus en plus juste, à mesure que le spectacle avance. Les entrelacs incessants dans les rideaux du fond m'ont quelque peu agacée, mais ils ont le mérite de souligner le désir de ne pas être cru, de ne pas verser dans le mélo, de voiler pudiquement l'horreur de la guerre : inutile de traumatiser encore davantage. Aussi parce que, je le répète, ce sont des points de vue d'enfants, intelligents, sincères, bouleversants.
# écrit Mercredi


montserrat Inscrite Il y a 11 ans 260 critiques 10  
Utile: Oui Non
-Une mémoire à garder
9/10

Un seul en scène d'une grande intensité et sensibilité. La mise en scène sobre et originale met bien en valeur les mots de ces enfants qui ont connu le pire de la guerre et dont les témoignages sont bouleversants et néanmoins pleins de vie. Chapeau bas à la comédienne qui porte magnifiquement le texte. Un spectacle à soutenir.
# écrit le 30/05/17


DR77400 Inscrit Il y a 2 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Devoir de mémoire
8/10

Derrière un texte prenant et émouvant ( en particulier le texte de l'infirmière particulièrement saisissant ) bien mis en valeur par la mise en scène, Armelle Lecoeur nous fait partager son émotion et participe au rappel d'un devoir de mémoire trop souvent oublié.
# écrit le 15/05/17


la biche77 Inscrite Il y a 2 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir
9/10

Spectacle sensible et intelligent. Très belle mise scène et interprétation émouvante. A voir car hélas toujours d'actualité.
# écrit le 11/05/17


orlis Inscrite Il y a 13 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-À voir
9/10

C'est un très beau spectacle, nécessaire et émouvant (je n'ai pas pu retenir mes larmes). La mise en scène aux lumières feutrées participe à la confidence. Les témoignages que joue la comédienne avec émotion, font malheureusement partie de l'Histoire de France et même si ce n'est pas notre histoire personnelle, l'enfant que nous avons tous été peut se retrouver en eux.
# écrit le 05/05/17


alainclero75 Inscrit Il y a 4 ans 477 critiques 23  
Utile: Oui Non
-Mais pourquoi?
10/10

Non, Armelle LECOEUR n'est pas là pour accuser ni pour se dédouaner de tout en disant que l'on est forcément meilleur et qu'avec nous ces horreurs n'auraient pas exister ....Non, au fil du temps elle a cherché à comprendre pourquoi tant de haine de l'autre et souhaité que ces déchirements et ces paroles d'enfants tout à coup séparés de leurs parents et dont la vie a basculé puissent encore aujourd'hui être tout simplement dits,écoutés et si possible entendus sur un plateau de de théâtre avec une amorce d'intérieur et une mise en scène "voilée" . Juste une tentative de devoir de mémoire pour essayer de faire comprendre à partir d'émouvantes paroles d'enfant jusqu'où peut aller la haine et le rejet de l'autre et des minorités .Oui, pourquoi?????
# écrit le 29/04/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00

Lieu:
Espace Charles Vanel
Salle municipale (~ 700 places)
22 boulevard du Maréchal Gallieni
77400   Lagny sur Marne
Plan d'Accès



Région : Paris - Ile de France - (77)




Dans la même salle :