Les Perses Grand Amphithéâtre de la Sorbonne Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les perses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, 75005 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
En 472, huit ans après la victoire des Grecs, Eschyle met en scène la bataille de Salamine, dans la tragédie la plus ancienne qui nous soit parvenue.

"Ototoï ! Grand roi ! Notre bonne armée ! La puissance des Perses, l'immense bonheur, l'harmonie des soldats, un démon les a fait disparaître ! La terre pleure ses jeunes enfants..."

La machine théâtrale grecque est mise au service de la douleur de l'Autre. On ne saurait se complaire à dépeindre la douleur des siens.

L'action théâtrale se passe à Suse dans l'empire turc, où il ne reste que les femmes, les enfants et les vieillards. Tous les autres sont partis là-bas, c'est-à-dire chez nous, les spectateurs. Ils vont périr à Salamine, à deux encablures du Pirée...

Le spectacle des Perses, créé en 2001, offre de façon exemplaire une représentation tragique dont les différentes composantes sont reconstituées : choeur, langue grecque, musique, dramaturgie.

Le contexte actuel de conflits internationaux remet en lumière les antiques affrontements entre l'Orient et l'Occident, le choc de l'ancien et du nouveau, la folie meurtrière et la solution finale des vaincus au destin.

Dite, récitée, chantée, accompagnée de danse, cette parole est donnée en traduction et en grec ancien restitué selon un mouvement dont le Théâtre Démodocos a le secret.


Auteur : Eschyle





Pour Tout public
à partir de 5 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Feydeau(x)
Le marchand de venise
Cyrano de bergerac
L'avare
L'île des esclaves
Oncle vania
Le bourgeois gentilhomme
Orphée et les bacchantes
Le misanthrope
Iphigénie