 |
|
|
|
|
Il s'agit d'une adaptation du chef d'oeuvre de Shakespeare, entrecoupée de scènes fondamentales du chef d'oeuvre d'Alfred de Musset, Lorenzaccio.
Lorenzaccio est un frère français d'Hamlet. Tous les deux sont meurtris par devoir. L'un et l'autre jouent dangereusement la folie et la débauche jusqu'à s'y perdre par moments. Tous deux ont recours au théâtre dans le théâtre. Tous deux meurent d'une mort violente. Tous deux périssent en héros.
A cette particularité se joint le fait que deux jeunes comédiens (22 et 25 ans) se partagent le rôle d'Hamlet en échangeant, au cours de l'action, devant le public le costume du rôle. A cela s'ajoutent des chants de deuil africains et des caraïbes qui font de ces danois un modèle universel du théâtre populaire issu de la morale Jean Vilar.
Le 17 novembre 1951, avant même les premières représentations au théâtre de Chaillot, toute la troupe de Jean Vilar du TNP s'installe pour quelques jours au théâtre de Suresnes. Antoine Bourseiller alors élève comédien était présent comme serviteur de scène. Plus tard metteur en scène et directeur, d'abord à Paris ensuite en décentralisation, il a toujours donné priorité aux grands textes et aux jeunes artistes, les meilleurs de leur génération.
Auteur : Shakespeare / Musset
Artistes :
Alexandre Ruby, Benjamin Tholozan, Dawa Litaaba-kagnita, Camille Gorde, Yoann Parize, Yohan Guillemot, Juliette Wiatr, Jean-Paul Journot, Kudzo do Tobias, Laetitia Guédon, Grégoire de Carolis
Metteur en scène : :
Antoine Bourseiller
Quelques critiques de spectateurs :
Note des internautes :
avec 3 critiques
-classique et atypique
pas très habituée à un répertoire classique et n'ayant jamais lu shakespeare, j'étais un peu inquiète...
finalement, après m'être imprégnée de l'ambiance et du langage des personnages, j'ai suivi la pièce avec intérêt et me suis laissée prendre au jeu et au charisme des acteurs, me promettant en sortant de lire hamlet pour me faire un jugement plus prononcé sur cette interprétation osée.
écrit le 19/02/2008
par : marine1979
(51 critiques
, a vu cet évènement avec BilletReduc.com
)
#
-Etre et ne pas être -
Le rapprochement entre les deux héros au départ est une idée originale et peut être pertinente,mais la réalisation manque de réalisme. La pièce Hamlet est résumée avec tous les défauts que cela peut entraîner et pour la pièce de Musset on assiste à trois scènes finales qui ne sont pas criant de démonstration. C'est sûrement une pièce pour initiés,moi je suis passé à coté,voir un peu en colère d'avoir autant modifié l'oeuvre initiale.
écrit le 18/02/2008
par : jp
(917 critiques
, a vu cet évènement avec BilletReduc.com
)
#
-intense -
hamlet et lorrenzaccio,deux héros intenses et sombres.la mise en scène à la fois sobre et originale,avec le filigrane des percussions met en valeur le jeu des acteurs:un très beau moment de théâtre
écrit le 17/02/2008
par : cannelle
(71 critiques
, a vu cet évènement avec BilletReduc.com
)
#
# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
|
|
Pour Tout public
Théâtre contemporain
Langue :
français
Durée : 105 minutes soit
01h45
Dans la même salle :
|
|
|
 |