Moïse-Akhenaton L'Entrepôt / Galerie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Moïse-akhenaton"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Entrepôt / Galerie, 75014 Paris

Moïse-Akhenaton

L'Entrepôt / Galerie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Moïse-Akhenaton sans doute le même personnage.

Grâce aux progrès de la génétique, on dispose désormais de l'ADN de toute la 18ème dynastie égyptienne, sauf ceux d'Akhenaton et de Néfertiti son épouse. Ces derniers ont cependant été reconstitués par les généticiens.

Muni de cette clef, la comparaison minutieuse, du récit biblique de la geste du patriarche Joseph d'une part, et de l'Exode de Moïse d'autre part, avec les éléments historiques avérés ou conjecturés de l'Egypte antique, permet de reconstituer le scénario le plus extraordinaire de l'histoire. Il est le témoignage historique mais aussi allégorique du passage du matriarcat au patriarcat, et ceci paradoxalement pour l'amour d'une femme extraordinaire, Tiyi, la mère de Moïse. Sophocle l'a lui-même bien compris en transposant le récit dans le personnage d'Œdipe, fondateur d'un des archétypes les plus puissants de la culture occidentale.

Oui Akhenaton est bien le personnage qui fonde Moïse. Preuves et conjectures vraisemblables forment un nouveau récit à peu près complet. Sa mère le rebaptisa Mossa à la mort de son demi-frère pour faciliter son accession au trône. Ce dernier ne pouvait lui revenir car il n'était pas le fils de la femme légitime, Sitamun, du pharaon, Amenophis III, son père. Or Mossa, signifie simplement "héritier légitime". Il était en fait accolé à la titulature de toute la dynastie, comme dans Thoutmosis. Nous les appelons Thoutmossides, les héritiers légitimes de Thout, à la fois le mal et la connaissance, ainsi aux origines du mythe devenu chrétien.
Du patriarche à Ramsès, l'héritier de la lumière, Ra-mossa, fondateur de la 19ème dynastie, un récit cohérent se forme. Un récit à couper le souffle. Un récit que Manéthon, bien plus tard à la demande des Lagides grecs, transposa dans la targum perdue, devenue thora ou ancien testament pour en faire la référence ultime des cultures du Livre.


Auteur : Patrice Hernu






Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Les soirées littéraires de Yann Moix
Natacha Calestrémé : Les clés de votre énergie
Réunion d'information : Infertilité, PMA, don d'ovocytes
Conférence de Du Xiao : Les premiers contacts entre l'Europe et l'Asie au 13e siècle.
Soirée Élévation
Hommage à Frederic Chopin : Les femmes importantes de sa vie
Christian Merlin : Conférence Flâneries musicales de Reims
Conférenscene : Les grandes souveraines d'Egypte
Le visible & l'invisible : le Corps & l'esprit - Vivre pleinement heureux
Conférence théâtralisée Arts et Psychanalyse : Après le déluge