L'amour passionné de Madeleine Béjart pour Molière mais aussi pour le théâtre. Sans elle, Jean-Baptiste Poquelin serait-il devenu Molière?
Au crépuscule de sa vie, Madeleine attend le retour de Jean-Baptiste. Si lui brille sous le nom de Molière, elle, née Béjart demeure une parfaite inconnue et pourtant... Et pourtant Madeleine Béjart a écrit et co-écrit la plupart des pièces de Molière, a renoncé pour lui à sa propre carrière, a dirigé d'une main de fer " L'illustre Théâtre " et malgré cela, à la fin de sa vie, vieille et abandonnée, elle nous raconte l'homme qu'elle aime et qui l'a trahie... L'histoire passionnée et passionnante de cette" Lune Rousse" qui fut la muse, l'amante, la femme, la partenaire de scène et la collaboratrice du plus grand dramaturge français. "Madame Molière", lève le voile sur Madeleine Béjart et éclaire d'un jour nouveau le Saint Patron du Théâtre Français en nous posant la question de la reconnaissance et de la place des femmes dans l'histoire de l'Art.
Derrière chaque grand homme se cache une femme, entend-on parfois. Cette pièce écrite par Joëlle Gardes et mise en scène avec succès à Avignon par Patrice Kerbrat, revient sur Paris dans une toute nouvelle version, interprétée cette fois par la propre fille de l'auteur. Comme quoi, au-delà d'une histoire d'hommes et de femmes, le théâtre est aussi et surtout une histoire de famille.