Place Théâtre de Châtillon Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Place"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Place

de Tamara Al Saadi , mis en scène par Tamara Al Saadi

Théâtre de Châtillon, Châtillon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Place est né de la nécessité de parler d'une impasse ; de ce sentiment qu'éprouvent parfois les " étrangers " à n'être jamais au bon endroit..

Jamais de la bonne façon, de cette quête permanente de légitimité dans les yeux des autres et des dégâts qu'engendre l'assimilation.

Sans esbroufe, avec beaucoup de pudeur, le texte et la mise en scène de Tamara Al Saadi vous invitent à suivre les turpitudes de Yasmine, jeune Irakienne ayant fui son pays en guerre pour trouver sa " place " dans la société française.
Dans un aller-retour incessant entre sa famille retranchée dans l'exil et les codes du pays qui l'accueille qu'elle ne maitrise pas, Place retrace le cheminement sensible, souvent drôle, parfois tragique, mais absolument nécessaire qui a marqué l'existence de la jeune femme depuis son arrivée en France.

Huit comédien.nes racontent sur scène cette quête d'identité confrontée au racisme ordinaire. Ils nous livrent une histoire pleine d'alliés et d'obstacles, de peurs sourdes qui tuent la dignité et effacent les rêves : celle du basculement dans la perdition d'un dédoublement, d'un paraître, d'un besoin obsessionnel d'être acceptée, coûte que coûte.

Car parvenir à trouver sa place entre deux mondes est un exercice de haute voltige qui implique parfois de se démultiplier pour parvenir à survivre.







Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le dernier jour d'une condamnée
Molly ou l'Odyssée d'une femme
Dans ta gueule, un art de vivre à la terrienne
Je ne serais pas arrivée là, si...
Elle et mon genre
Moi j'ai choisi d'aimer
Les derniers jours d'Agnès Magnusdottir
La cantatrice chauve / La leçon
Moman : Pourquoi les méchants sont méchants ?
La parenthèse du mimosa