Visite guidée : Le théâtre des émotions, musée Marmottan par Michel Lhéritier Musée Marmottan Monet Affiche © Claude-Marie Dubufe La Lettre de Wagram 1827 Rouen, Musée des Beaux-Arts © C. Lancien, C. Loisel Réu


Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : le théâtre des émotions, musée marmottan par michel lhéritier"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée Marmottan Monet, 75016 Paris

Visite guidée : Le théâtre des émotions, musée Marmottan par Michel Lhéritier

Musée Marmottan Monet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dürer, Fragonard, Courbet, Daumier, Toulouse-Lautrec, Picasso, Schiele, Dalí racontent le Théâtre des émotions humaines, entre pleurs, joie et amour

Près de quatre-vingts oeuvres du Moyen Âge à nos jours sont réunies et retracent l'histoire des émotions et leurs traductions picturales du XIVème au XXIème siècle.

L'émotion, avec ses "réactions souvent intenses", est systématiquement présente dans les arts visuels, travaillée, traquée, déclinée. Elle incarne même la plus grande partie de leur sens, suggérant la chair, stimulant la curiosité. Toutes les expressions y sont illustrées : de la souffrance à la joie, de l'enthousiasme à la terreur, du plaisir à la douleur dont Louis-Léopold Boilly sut faire la recension dans ses Trente-cinq têtes d'expression, vers 1825, répertoire d'un théâtre où la sensibilité humaine s'expose et se diversifie.

Ces nuances ont pourtant un intérêt plus précis, plus précieux. Elles révèlent aussi comment ces mêmes émotions ont pu varier avec le temps, comment leurs manifestations se déplacent, comment changent l'attention qui leur est portée, ou même quelquefois le sens qui leur est donné. Les objets "émotifs" s'enrichissent, les regards se renouvellent, les intensités se différencient, les interprétations aussi.

La vieille mélancolie devient neurasthénie (Émile Signol, La Folie de la fiancée de Lammermoor, 1850), la vieille violence devient exécration (Pablo Picasso, La Suppliante, 1937), les physionomies se différencient et s'émiettent comme jamais avec le trait de Boilly ou de Daumier. L'émotion offre alors d'interminables nuances, que l'histoire ne fait qu'enrichir et singulariser.

L'exposition restitue la manière dont s'est lentement constitué le psychisme occidental, l'insensible déroulement de sa mise en scène avec le temps, ses faces cachées, ses particularités toujours plus différenciées.

A Savoir :
N'achetez aucun billet d'entrée
Le tarif :
• comprend la conférence devant les oeuvres + écouteurs
• ne comprend pas le billet d'entrée coupe-file, à régler en espèces au conférencier qui vous remettra votre billet :
- 14euros normal
- gratuit : handicapé, moins de 7a, journaliste

À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.


Auteur : Michel Lhéritier, guide-conférencier

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Duo de jeux de piste en autonomie : St Germain des Prés - Luxembourg par Balade-toi
Visite guidée : Visite privée de l'hôtel de la Marquise de la Païva par Artémise
Visite guidée : Voir La Défense par Marie-Anne Nicolas
Visite guidée : le quartier de la Mouzaïa par Pierre Malzieu
Visite guidée : les femmes au musée d'Orsay par Feminists in the City
Visite guidée théâtralisée : Grenoble au temps de Lesdiguières : le dernier connétable par Epok'Tour
Visite guidée : De la malédiction des templiers à l'exécution de Ravaillac... Promenade dans le Paris du crime et des supplices ! par Bruno Barthélemy
Visite enquête : le cambrioleur de la butte Montmartre par Cultival
Visite guidée : de Pigalle à la Nouvelle Athènes par Evremond Bac
Visite guidée : Une fabuleuse balade dans le village de Montmartre Par Bruno Barthélemy