Pour être informé des prochaines dates pour "Ensemble vocal ludus modalis"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise de Caudebec, 76490 Caudebec en Caux

Ensemble vocal Ludus Modalis
Eglise de Caudebec

Eglise de Caudebec, Caudebec en Caux

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"Motets et madrigaux sacrés" de Palestrina et "Les Amours de Ronsard mis en musique"

"Amour sacré, Amour profane"
Motets, chansons et madrigaux de la Renaissance

Avec ce programme, nous parcourons le XVIème siècle sous le signe de l'Amour qu'il soit sacré ou profane.
Nous aborderons le thème de l'amour sacré par l'évocation de la Vierge Marie sublimement dépeinte par Pétrarque dans son cycle des "Vergine". Ces poèmes ont été mis en musique sous forme de madrigal spirituel par Pierluigi da Palestrina.
La figure de la Vierge Marie a été souvent associée au Cantique des Cantiques; en témoignent les utilisations fréquentes de ce texte dans le cadre de célébrations mariales (Vêpres de Monteverdi par exemple). Il nous a semblé intéressant de poursuivre notre programme par des pièces extraites du recueil du Cantique des Cantiques de Palestrina qui lui a consacré un cycle complet de madrigaux à 5 voix dont la beauté sonore n'a guère d'équivalent.

S'il est un poète indissociable de la musique, Pierre de Ronsard est certainement celui là.
Dès la publication de son recueil "les Amours" en 1552, il retient l'attention des musiciens dont Janequin qui participe avec quelques autres à l'élaboration d'un supplément musical joint à l'ouvrage. C'est toutefois à partir de 1560 que l'oeuvre de Ronsard connaît une vogue sans précédent. Plus de 350 de ses poèmes furent mis en musique. Il n'est pas un maître de cette fin de siècle qui n'utilisât un ou plusieurs sonnets du poète Vendômois, certains comme Bertrand, De Monte ou Régnard consacrant des "livres" entiers à la mise en musique de ces vers. L'oeuvre du poète est indéniablement marqué du sceau de la femme aimée et admirée. Les visages de Cassandre, Marie ou Hélène font de l'ensemble des " amours" et autres "continuations" une sorte d'hymne à la figure féminine, une source poétique à laquelle nombre de compositeurs ont pu puiser et dont notre programme se voudra le reflet. Bruno Boterf








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Récital baroque, contemporain 5ème édition du Festival Claviers
Violons de Prague Bordeaux
Les Siècles / Bertrand Chamayou
Trio à Cordes : Divertimento de Mozart
Zhang Haochen
Jean-Sébastien Bach
Hélène Dautry, violoncelle & Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Les mémoires d'un amnésique
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Bordeaux
Dang Thai Son