Pour être informé des prochaines dates pour "Levée des conflits"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Levée des conflits

de Boris Charmatz assisté de Anne-Karine Lescop
Théâtre de la Ville, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Installation chorégraphique pour 26 danseurs : Définition du " neutre " selon Roland Barthes, vu comme un corps, telle une statue, entraîné dans un cercle sans fin. Un moment de paix.

Un an après 50 ans de danse, pièce écrite à partir d'un livre de photos de Merce Cunningham pour aboutir à un flip book incarné par des danseurs assumant les passages et intervalles gestuels produits par l'enchaînement des photos, Boris Charmatz se lance avec Levée des conflits dans un projet paradoxal.

Une chorégraphie immobile donnée à voir comme une sculpture, sans début ni fin, tournant en boucle dans un temps étiré et fondée sur un seul mouvement dont toutes les parties sont vues simultanément. " Elle est une dance hole, un trou de danse, qui m'évoque irrésistiblement cette définition subjective du "neutre selon Roland Barthes" : le neutre comme désir de la levée des conflits ", indique le chorégraphe. Un mouvement de départ circule en ronde et se propage, dansé en canon par une trentaine d'interprètes. Si les corps se relaient, à la façon d'une photo de Muybridge qui décompose le mouvement, au sein d'une structure chorégraphique qui pivote sans fin, la forme, elle, reste totalement stable. L'oeil voit, le regard décompose et perçoit.







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français




Evénements associés :
Pietragalla : La femme qui danse
Last birds
Au creux de mon silence
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Danse dragon rouge !
Carte blanche à Marlène Rostaing
Carolyn Carlson Company
7 X 7 salon chorégraphique
Éclats de Vies
Jin Xing Dance Theatre Shanghai