Pour être informé des prochaines dates pour "Fin de résidence danse"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio Le Regard du Cygne, 75020 Paris

Fin de résidence danse

de Cie L'Yeuse
Studio Le Regard du Cygne, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ce projet de résidence au studio Le Regard du Cygne consiste à présenter les deux écritures chorégraphiques d'Olivier Renouf et d'Erika Zueneli.

Au Programme:

• Terre suspendue d'Olivier Renouf - Création (esquisse)
Chorégraphe Olivier Renouf
Interprètes Juan Bénitez, Vincent Curdy, Marine Fourniol, Olivier Renouf, Erika Zueneli
Musique et piano Denis Chouillet, pianiste compositeur sur scène.

• Incontri d'Erika Zueneli - duos extraits de la pièce Tournois Chorégraphe Erika Zueneli
Interprètes Juan Bénitez, Sébastien Jacobs, Olivier Renouf
Musique L. V. Beethoven

• Varieazioni - Crétion (duo)
Danse Erika Zueneli
Pianos Denis Chouillet
Musique J.S. Bach

Actions gestuelles et musicales à partir d'un J. S. B. dont E.Z. & D.C. Quelques variations variées d'une aria. Deux aires de jeu, deux pianos, un défi commun.

• Exposition des photographies de Laurent Lafolie, Vernissage de l'expo

Olivier Renouf, chorégraphe et danseur.

Né en 1966. Il s'initie à la danse contemporaine parallèlement à ses études aux Beaux-arts de Cherbourg et se forme au C.N.D.C. d'Angers de 1990 à 1992. Ensuite il est interprète, entre autres, pour les chorégraphes: Mark Tompkins, Ingrid Keusenman, Damiano Foá et Laura Simi, Santiago Sempere, Thierry Bäe, Isabelle Dublouloz , Julie Desprairies, Erika Zueneli.

En théâtre, il collabore avec le metteur en scène et cinéaste Nicolas Klotz pour L'intrus de J.L. Nancy (2002), et il est membre fondateur de la Coopérative Artistique de Production (Cap)* à Montreuil réunissant des artistes de différentes disciplines (metteurs en scène, cinéastes, et danseurs). En 2009 il joue dans le B1 Butô –B2-Beckett de Philippe Lanton et du chorégraphe japonais Katsura Kan, participe au projet L'art dans la vie de D.Aru en juin 2010.

Parallèlement il enseigne la danse. Il commence un premier solo Baking en 1998 à L'étoile du nord (Paris) et Baking-Circus en 2000. La même année, il fonde avec Erika Zueneli la compagnie L'YEUSE, ensemble ils créent Les cieux ne sont pas. Puis il est interprète pour les créations High Noon (2003) Partita-s (2005) Time Out (2007), Incontri et Tournois (2009/10) et assistant aux projets Sarà Sara (2004) Daybreak (2007) In-contro (2009).

En 2006 il crée le solo L'homme renversé et le trio Champs en 2008 à Mains d'Œuvres (St Ouen) et prépare un quintette Terre suspendue pour 2011-12. Dans ses différentes approches de la danse, il est souvent question de matières "premières" concrètes dans le sens où elles sont un point d'appui pour l'imaginaire et permettent de développer la cellule de base d'un univers tout entier. Dans les dernières créations, l'empreinte de la nature est présente, faisant partie prenante de l'homme et de son Être là.

Erika Zueneli, chorégraphe et danseuse
Née en 1964 à Florence Italie. Entre la France et la Belgique depuis 1992, elle participe aux Cérémonies d'Albertville avec Philippe Découflé, puis intègre la Cie Santiago Sempere (1992-2003), travaille également pour Alain Abadie, Joseph Nadj, Cie Silenda, le cirque Les Colporteurs, Kataline Patkaï et pour la Cie Nicole Mossoux-Patrick Bonté de 1996 à 2007 avec qui elle collabore toujours. Depuis 1998, elle entame une recherche personnelle avec les solos Frêles Espérances et Ashes et en 2000, elle fonde l'Association L'Yeuse, avec Olivier Renouf.

Ensuite, elle confronte ce langage naissant à un auteur, B. Hrabal pour Les cieux ne sont pas... et à un peintre, E. Hopper avec le solo Noon, donnant lieu à sa suite en groupe High Noon, dont une séquence a entraîné Sarà Sara, qui a lui même motivé Partita-s.
Le travail sur les deux créations étaient particulièrement dirigées vers le sentiment d'appartenance; Une tentative d'effacement de soi et de son "ego". Avec les deux dernières créations Daybreak (solo), et Time out (sextuor), on revenait à un certain travail d'introspection, à un questionnement sur la 'personne' et aussi sur le langage, avec une danse faisant volontiers incursion dans le monde du burlesque. En 2009 elle crée un premier duo In-contro autour de la thématique du conflit, puis Incontri (duos) et Tournois, pièce pour sept interprètes en 2010.







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Boys don't cry
Carolyn Carlson Company
Carte blanche à Marlène Rostaing
Last birds
Au creux de mon silence
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Carmen
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Black Swann
Nocturne danse #46