Truismes Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault Affiche © Stéphane Trapier

Pour être informé des prochaines dates pour "Truismes" en temps réel,
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault, 75008 Paris

Truismes

de Marie Darrieussecq, Gonzalo Demaria, mis en scène par Alfredo Arias

Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault, Paris

-Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
En ce moment dans cette salle :

Azimut
Christophe alévêque dans christophe alévêque dit tout

Au chômage, malmenée par une société qui ne veut pas d'elle, une femme simple vit une métamorphose compliquée dont elle dépeint toutes les étapes.

Elle sefait truie. Tripotée par un patron qui l'embauche pour l'élasticité de sa poitrine, elle voit ses chairs se raffermir, son appétit croître. Elle grossit, se transforme.

Femme-cochon, elle prend conscience de sa place dans le monde. Place plus oumoins humaine, peu à peu porcine. La marginalité. Elle met bat des porcelets, s'éprend d'un loup. Elle subit ce qu'ils font d'elle, les autres, compagnons, amants, collègues. Et elle répond. Figure mythique de la scène, le créateur d'origine argentine Alfredo Arias s'empare de Truismes.

Après les récents Trois tangos et Tatouage, l'interprète du Frigo de Copi, ou du rôle-titre dans Madame de Sade de Mishima, tranche ici dans le vif de l'humain bousculé sur un globe capitaliste où la consommation prime et le rendement prévaut sur tout.

Devenir femme-cochon : sortie possible pour recouvrer un regard et une façon d'être au monde. Arias saisit le conte, le transforme, crée des images nouvelles et rapporte d'autres sens à la farce mordante, la module en fête macabre, en une fable généreuse. Avec Arias, la truie de Truismes, comme le cafard de Kafka ou l'Elephant man de Lynch, révèle le monde d'en face, celui où le monstre naît et grandit.

Premier roman, sortie phénoménale : Truismes, en 1996, fait scandale et fait date, impose Marie Darrieussecq comme l'un des auteurs primordiaux de la fin du siècle. Fin d'un temps, fin d'un monde. Mais pour l'auteur du Bébé, ou de Tom est mort, l'écriture est un humanisme : " Il s'agit de quitter sa peau et d'aller vers l'Autre. " Dans altruisme, il y a truisme.

Finaliste pour le prix Goncourt, droits achetés par Godard, Truismes révèle un écrivain rare, en phase avec lespolémiques et les violences de son temps.

Jamais, haletait Honoré, jamais il n'avait rencontré une jeune fille aussi saine.


Auteur : Marie Darrieussecq, Gonzalo Demaria
Artistes : Alfredo Arias
Metteur en scène : Alfredo Arias


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
6/10
3
avec 13 critiques
Plus de critiques sur Truismes »

desiderio Inscrit Il y a 7 ans 163 critiques 10  
Utile: Oui Non
-déroutant et ingénieux arias
9/10

toujours un plaisir de retrouver alfredo arias sur scène et en mise en scène pour un seul en scène déroutant mais qui fait toujours la part belle aux masques et aux interprétations extremes , ne connaissant pas moi meme le roman de marie darrieussecq j ai sans doute été plus ouvert à cette interprétaion théatrale . et de toute façon je trouve arias excellent acteur à la voix sans cesse chantante moqueuse et ironique au gré des différents personnages qu'il visite autour de cette femme porcine , je suis pour !! vive le théatre dérangeant d'arias
# écrit le 12/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


cap Inscrite Il y a 7 ans 217 critiques 10  
Utile: Oui Non
-surprenant
7/10

excellente interprétation et mise en scène originale;étonnante première oeuvre de Marie darrieusecq à ne pas mettre entre toutes les oreilles ;
# écrit le 09/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


marie Inscrite Il y a 5 ans 65 critiques 1  
Utile: Oui Non
-prise de risque
8/10

Une grande prise de risque avec du déroutant, du dérangeant, un texte non conventionnel, une mise en scène efficace pour un" seul en scène"... non pas vraiment tout seul à vrai dire... Un grand monsieur à prendre comme il est, avec bonheur ! Le reste on s'en fout !
# écrit le 22/11/11


LANTERNA Inscrit Il y a 9 ans 15 critiques
Utile: Oui Non
-Déroutant....
3/10

c'est le moins qu'on puisse dire... Loin,très loin,même,de ses précédentes prestations,derrière le masque porcin,l'interprétation Arias/ienne en déconcerte plus d'un,quittant la salle en cours de spectacle...Le propos Darrieusecq/uien n'est pas en cause,très pertinent. l'éxercice de style est,certes, vraiment "border line",mais ici débité en saccades monocordes(??),le jeu/surjeu du comédien nous laisserait plutôt pantois.Ce sur quoi, on peut réellement s'interroger..!(ce qui est quand même "génant") Parti pris scénique?En tout cas,on l'espère,tant l'artiste nous avait favorablement interpelé,dans un registre,certes,plus musical..Déception,néanmoins,et c'est bien regrettable .Mention à la mise en scène ingénieuse,les vidéos,y trouvant pleine cohérence,et..bienvenues!Dommage,çà ne suffit guère...
# écrit le 12/11/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Spectatif Inscrit Il y a 11 ans 253 critiques 30  
Utile: Oui Non
-Etonnante performance !
6/10

Très beau travail, un peu "trash" par moments. L'adaptation est intéressante mais sans doute pas assez "théâtralisée" : le seul-en-scène finit par lasser. Peut-être avec plusieurs comédiens ?...
# écrit le 19/11/11


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:
 
Envoyer à un ami



Pour un Public adulte


Théâtre contemporain

Langue : français
Durée : 90 minutes soit 01h30



Envoyer à un ami


Evénements associés :
A portrait of the artist as a young man
Peter, ronnie, joe....and mary
Cinéma
Cabaret de l'instant
Conséquences
Le laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens
Total danger
Un gramme de lumière
Kaléidoscopie urbaine
L'augmentation