Carnet-Jardin, carnet des bêtises, carnet de cuisine, entre autres, seront tour à tour entr'ouverts et parcourus, en détail ou au pas de course.
Bernard Sultan est un poète du quotidien, qui aime à transformer les petites histoires en grandes aventures. On le retrouve cette fois-ci, pour une rêverie de carnets, ceux qu'on porte dans la poche, au plus près de soi, et qui nous accompagnent partout.
Clarisse et Arsène sont voisins de palier. Lui est un homme solitaire avec ses petites manies, il vogue doucement vers la retraite. Elle est une jeune femme délurée qui ne sait pas toujours quoi faire de sa vie. Le point commun entre ces deux-là, c'est leur passion des carnets.
Ils vont bien sûr finir par se rencontrer, partager leurs carnets, en inventer d'autres, et construire en même temps une belle et curieuse amitié.