Emois d'orient Alhambra - Grande Salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Emois d'orient"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Alhambra - Grande Salle, 75010 Paris

Emois d'orient

dans le cadre de "Festival Au fil des voix"
L'Alhambra, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Les musiques orientales avec Dorsaf Hamdani de Tunisie et Aziz Sahmaoui du Maroc.

  • Dorsaf Hamdani

    Les princesses du chant arabe ? S'il faut donner seulement trois noms, ce ne peut être que ceux d'Oum Kalsoum, de Fairouz et d'Asmahan.

    Princesses, reines, impératrices, peu importe. Elles trônent au sommet de toutes les hiérarchies : la gloire, la puissance, la légende, la splendeur...

    Dorsaf Hamdani les chante toutes les trois. La sophistication et la virtuosité d'Oum Kalsoum, les aigus et les goûts révolutionnaires de Fairouz, la profondeur sentimentale et le tropisme dramatique d'Asmahan... depuis qu'elle a découvert la musique, Dorsaf a toujours tendu les oreilles vers l'Est.

    Elle a donc poli peu à peu sa voix, dans le malouf comme dans les genres semi-classiques nés au Machrek au XXe siècle. Mais elle refuse les grands orchestres à cordes de cinéma ou les synthétiseurs de la modernité arabe.

    Elle préfère la petite formation d'un cabaret ou d'une salle de concert résolument intemporelle : qanoun, violon, ney, tar, derbouka . " Plus que leur perfection technique, j'essaie de comprendre ce qui les a installées dans la mémoire des peuples arabes. "

  • Aziz Sahmaoui

    Pour son premier spectacle, Aziz Sahmaoui a écrit un répertoire personnel, en arabe, empreint de maturité. Les compositions sont faites de tradition gnaoua, de chaabi, d'Afrique et de jazz.

    Au Maghreb, Aziz Sahmaoui est une véritable source d'inspiration pour beaucoup de musiciens de la nouvelle génération. Aziz a grandi à Marrakech.

    C'est là qu'il s'imprègne des musiques traditionnelles et des groupes émergents de la nouvelle scène marocaine. A la fin des années 80, Aziz décide de s'installer en France. Il devient l'un des fondateurs, leaders et compositeurs d'un des groupes phare des années 90 à Paris : l'orchestre national de Barbès. Il a collaboré avec les meilleurs artistes de jazz du moment (tournées et enregistrements de disques), parmi lesquels le guitariste nguyên le, Michael Gibbs et le Wdr, le groupe de fusion Sixun, Paco Sery ou encore Joe Zawinul.

    Les mélodies entraînantes, les rythmes solides, le groove puissant et les arrangements soignés en font une musique festive et généreuse servie par des musiciens de talent. La voix chaleureuse et pacifique d'Aziz touchera les publics les plus larges.








  • Musique du monde

    Langue : Français




    Evénements associés :
    Gaspard Moglia Quintet
    Echos d'Hyrule Strasbourg
    Alalaké
    Duarte, la voix du Fado
    Interview avec Vertinsky
    João Selva
    Axel Merryl
    Echos de la Vallée du Vent Clermont Ferrand
    Duplessy and The Violins of the World
    Echos de la Vallée du Vent Sète