To intimate Scène nationale de Sénart : La Coupole / L'arène Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "To intimate"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Scène nationale de Sénart : La Coupole / L'arène, 77380 Combs la Ville

To intimate

mis en scène par Cynthia Loemij et Mark Lorimer

Scène nationale de Sénart : La Coupole / L'arène, Combs la Ville

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux piliers de l'univers d'Anne Teresa De Keersmaeker dansent l'intimité.

Deux amis de longue date nous exposent leur complicité en guise d'alternative à une forme de transparence stérile des sentiments. Deux artistes nous intiment l'écoute plutôt que le bavardage, l'échange plutôt que la cacophonie. Deux corps en mouvement pour un moment aussi doux qu'indispensable.

Cynthia Loemij et Mark Lorimer ont vécu la danse pendant vingt ans au sein de l'une des compagnies les plus créatives au monde, Rosas d'Anne Teresa De Keersmaeker. Tête de pont d'une école flamande en pleine explosion, la compagnie Rosas a changé le visage de la danse contemporaine, imposant notamment un rapport à la musique totalement inédit.

À l'heure d'imaginer un spectacle plus personnel, c'est toute l'ambition artistique de l'immense chorégraphe belge que Cynthia et Mark portent en eux. Évoquer l'intime sur scène, dans un monde qui a fait de l'exposition de la vie privée un spectacle télévisuel universel, peut relever du pari un peu fou. Comment danser juste, danser vrai, quand l'impudeur n'est jamais loin ? Comment relier sans enfermer ? La réponse est faite de fusions corporelles, d'espace réinventé ou d'humour décalé.

Comme chez l'illustre chorégraphe, la danse est pour eux inséparable d'un choix musical, celui du violoncelliste, Thomas Luks, présent sur scène comme un témoin de mariage. On sort du spectacle convaincu que l'on peut parler de soi sans anecdotes, et que c'est peut être finalement ce sentiment intime mais partagé de la beauté qui nous relie les uns aux autres.

Une danse extrêmement élaborée, pétrie de finesse et de poésie, un art à la fois pointilleux et épuré, qui privilégie la grandeur à la grandiloquence.
Grégory Cimatti, Le Quotidien. (Luxembourg)


Artistes : Cynthia Loemij, Mark Lorimer, Thomas Luks
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Cynthia Loemij et Mark Lorimer





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Akram Khan
Pietragalla : La femme qui danse
Éclats de Vies
Jin Xing Dance Theatre Shanghai
Pietragalla : La femme qui danse
Jin Xing Dance Theatre Shanghai : Wild Flowers
Last birds
Black Swann
Autobiographie des contradictions
Heraia