La Visite de Wagner à Rossini Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La visite de wagner à rossini"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris

La Visite de Wagner à Rossini

de Etienne Michotte , mis en scène par Fréderic Therisod

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

3 voix et un piano. Deux sciences de l'orchestre se font face. Le sourire de papillon chez Rossini Le sacre des ténèbres chez Wagner, donnant à la rencontre tout un panel de sujets et d'émotions.

L'idée est donc à travers ce texte de faire entendre deux conceptions du drame musical qui sans s'affronter s'opposent. Comme une passation de pouvoir, entre Bel Canto Italien et Opéra séria Allemand, à un virage précis de l'histoire de la musique et donc de l'art.

Aussi, la notion de temps dans l'oeuvre des deux compositeurs ; Fulgurant et resserré chez Rossini (il arrêtera de composer à 37 ans après avoir porté à la scène 40 opéras en moins de 20 ans) Etendu et sans limite chez Wagner dont la lente maturation créatrice commence à poindre au moment de cette rencontre.

Rossini brodait de la musique au mètre comme un tailleur. Wagner lui en maître enchanteur partira dans une création intemporelle et démesurée. Le dialogue direct entre ces deux personnalités contrastées sera ainsi introduit et conclu par le narrateur qui a su finalement faire se rencontrer les deux compositeurs dans un temps bref tout en engageant ensuite une réflexion discontinue qui va de mars 1860 (date de leur première rencontre) à avril 1906 (date de la première publication).

Trois comédiens porteront donc cette parole avec plusieurs intermèdes au piano.




Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 8 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur La Visite de Wagner à Rossini »

oulitsa Inscrit Il y a 4 ans 40 critiques 2  
Utile: Oui Non
-rossini
9/10

Une très belle interprétation sachant jongler du théâtre au chant par le jeu d'un piano avec parfait équilibre. A ne recommznder qu'avec grand plaisir tant aux amateurs que profanes de la musique classique et de sa petite histoire.
# écrit le 03/12/13 , a vu La Visite de Wagner à Rossini,Studio Le Regard du Cygne Paris avec BilletReduc.com


Opaline Inscrite Il y a 8 ans 16 critiques  
Utile: Oui Non
-Un sujet difficile et original !
8/10

Un sujet difficile magnifiquement interprété par les trois acteurs avec une mention spéciale pour Frédéric THERISOD, également adaptateur et metteur en scène, qui joue au piano la plupart des extraits musicaux. J'ai aimé les lumières et la mise en scène ainsi que les extraits chantés et, évidemment, la confrontation de Wagner et Rossini.
# écrit le 15/07/13 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 14 ans 3380 critiques 164  
Utile: Oui Non
-Visite historique
8/10

Cette belle rencontre entre ces deux génies est très intéressante. Les deux acteurs qui incarnent ces derniers ont un jeu pleinement adapté à leur personnage. Nous rentrons dans ce spectacle avec délice et nous en sortons avec regret. Un petit reproche, une fin qui traîne et n'apporte rien de plus.
# écrit le 08/07/13


paramedics Inscrit Il y a 9 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent
8/10

Une psy se prépare à partir, mais voila que surgit un homme inquiétant, enigmatique, interrogeant la psy...L'ambiance est plantée. Emmanuel Nackach joue son role de façon très réaliste. Il nous emporte dans on univers. On se sent mal à l'aise. On sursaute, on a peur même...Emotions garanties!!! Je vous invite vraiment à allez voir cette pièce formidablement bien jouée par les deux acteurs. Enfin de vrai acteurs!!!
# écrit le 08/07/13


deux75 Inscrit Il y a 10 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Wagner-Rossini : un duo monste
10/10

La rencontre du latin Rossini (exubérant, truculent, piquant de petites colères) et du germanique Wagner(calme, hiératique, presque mystérieux. Rossini parle de lui, de sa famille et de musique. Wagner ne se livre pas et parle de son art. Rossini est au sommet de sa gloire, adulée par tous les pays d'Europe, Wagner est au début de sa carrière, critiqué, incompris, trainé dans la boue. Une pièce superbe, intelligente, parfois amusante et très pédagogue. Cette pièces est servie par 3 acteurs fantastiques, ponctuée de piano, de chants et de morceaux de musiques. A ne rater sous aucun prétexte.
# écrit le 05/07/13


joelleparis-13eme Inscrite Il y a 4 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Sens de la musique
8/10

Un superbe texte vécu par de superbes acteurs dans une superbe salle. La petite histoire de la grande histoire. Ne pas bouder son plaisir.
# écrit le 06/07/13


Melchior04 Inscrit Il y a 4 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une rencontre épique
10/10

Wagner, le germanique rend visite à Rossini, le latin. La presse a fait une cabale : Rossini détest la musique de Wagner (ce qui est faux). Et c'est avec une certaine appréhension et grâce à l'intervention de Michotte, que ces deux monstres vont se rencontrer. Deux cultures, deux conceptions de la musique s'affrontent avec humour et culture et courtoisie. Rossini est au sommet de sa carrière (bien qu'il ait pris sa retraite à 37 ans après avoir écrit plus de 40 opéras en 20 ans) et Wagner est débutant (bienqu'il ait écrit Tannahaüser, Tristant und Isolde), mais incompris par les parisiens. Rossini se dévoile, vocifère, éructe, rigole, Wagner reste stoïque, avec de temps en temps un petit sourire ironique en coin. Et ces deux monstres de l'opéra vont partager leurs points de vues sur l'opéra : Buffa pour Rossini (avec des pièces magnifiques : L'italienne à Alger, Le barbier de Séville, Sémiramis, Guillaume Tell et plus sérieux Petite messe solennelle et Stabat Mater) et Seria et gigantesque pour Wagner(Parsifal, L'anneau des Nibelungen, Les maîtres chanteurs de Nüremberg,Rienzi). Et de cette rencontre va naître une amitié qui durera dans le temps bien que cette rencontre fut la seule. C'est tout cela que nous fait resentir cette pièce magnifique servie par un trio d'acteurs à couper le souffle. Frédéric Thérisod en Michotte éffacé mais très présent avec une voix superbe qui nous sussure des airs de Mozart (Air de la calomnie) et Wagner, Franck Kronovsek qui campe un Rossini truculent, cynique, drôle et curieux de l'approche de Wagner quantà son art et Phillippe Villiers dont l'interprétation de Wagner est au-dessus des mots : il n'interprète pas Wagner, il est Wagner. Que dire de plus ? Rien, absolument rien. Une pièce à voir sans hésiter. C'est une chef d'oeuvre.
# écrit le 06/07/13


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 10 ans

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 95 minutes soit 01h35





Evénements associés :
Névrotik-hôtel
Simon fache dans pianistologie
31 comédie musicale
Carmen flamenco
Celui qui transporte les oeufs ne se bagarre pas
La sortie de résidence 26000 couverts
Mathias pradenas dans la montée des marches
Yolanda, le premier jour
L'arbre en poche
La vie (titre provisoire)