Lettre à ma mère Théâtre du Centre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Lettre à ma mère"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Centre, 84000 Avignon

Lettre à ma mère

de Georges Simenon , mis en scène par Natalia Apekisheva

Théâtre du Centre, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Critiques de la presse



" C'est une pépite, il faut aller le voir. "

" Robert Benoit rappelle combien le théâtre peut être un voyage inoubliable. le comédien prête sa voix chaude et sa sensibilité à l' écrivain belge jusqu'à se confondre avec lui. L'écrivain ne saurait trouver un meilleur interprète. ( Natalie Simon ) "

" Bouleversante " Lettre à ma mère". Poignant, brillant, inoubliable. Du grand théâtre. Seul en scène, Robert Benoit s'empare avec maestria du livre de Georges Simenon. Georges Simenon, disparu en 1989, aurait trouvé en lui un interprète idéal. "

" Dans ce spectacle, tout est d'une extrême sobriété. Et c'est de cette simplicité que naît chez le spectateur une vraie et profonde émotion. "

L'Est Républicain " Dans la bouche de Robert Benoit, plus qu'un lettre, c'est toute à la fois une harangue,un souffle et une confidence. "

Webthea " il y a de quoi faire vibrer longtemps notre âme, qu'on ait ou qu'on n'ait pas eu une histoire douloureuse avec sa mère. Robert Benoit a su faire d'un ouvrage littéraire un rare moment de théâtre. ( Gilles Costaz ) "

France Catholique " Le texte est incarné d'une façon formidable. On est pris par le suspense de cette enquête pas comme les autres. On se reconnaît à plusieurs moments. Le ton est parfaitement juste. "

Théâtral Magazine " La vie d'Henriette Simenon a été austère et sèche. Et lorsque son fils est devenu connu, elle a refusé toutes les facilités qu'il lui offrait. Ce manque de chaleur est accentué par le jeu de Robert Benoît, tout en intériorité "

Les Trois coups " Seul sur scène , Robert Benoit a la tête de l'emploi ... La sobriété de son jeu et la scène dépouillée sont sources d'un spectacle efficace, propre à révéler l'essence des âmes humaines. "

L'Humanité " Robert Benoit donne une représentation qui ouvre un chapitre nouveau de la vie et de l'oeuvre de l'auteur. .. une cruelle lucidité dans la descente au plus profond de l'âme humaine. "

Froggy's Delight " Robert Benoît, dans la force de la nuance et de la sobriété, montre ici combien Simenon a saisi le sens de l'humain. Une soirée totalement au service d'un écrivain et qui contribuera à l'élever au rang qu'il mérite, parmi les rares dont l'oeuvre ne s'effacera jamais. "

Un fauteuil pour l'orchestre " Notre attention et notre sensibilité sont constamment en éveil. Mise en espace et jeu intelligents, pudiques, dégagent profondeur émotionnelle et vérité. C'est une belle leçon de vie. Et de théâtre. "

Le Canard Enchaîné " D'emblée, on sait que Robert Benoit l'a - le ton ... Comme si c'était Simenon que l'on voyait fouiller sa mémoire et son coeur, et ses blessures ... on croit parfois deviner son fantôme parmi nous, assis sur les bancs du Lucernaire .. . "

La Croix " Si vous voulez entendre des paroles fortes et vraies, allez au théâtre du Lucernaire, à Paris, voir le spectacle donné par Robert Benoit, Lettre à ma mère. C'est un texte bouleversant, d'une lucidité déchirante. ( Bruno FRAPPAT ) "

Theatrotèque.com " L'adaptation théâtrale du roman de Georges Simenon, c'est la mise en scène d'un texte intense où l'éloquence des mots est subtilement répliquée par Robert Benoit. "