Une invitation à la danse

Icone d'applaudissement 9/10 (42 avis) 1 heure
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey
Concert
Une invitation à la danse
Icone d'applaudissement 9/10 (42 avis) 1 heure
Théâtre de l'Ile Saint-Louis Paul Rey
Concert

Concert commenté qui entraîne le spectateur dans l'univers de la danse imaginaire, rêvée et métamorphosée par les compositeurs du 19e siècle.

Au programme de cette "Invitation à la Danse" :

Weber - Invitation à la danse op. 65
Schubert - Mélodie hongroise
Schumann - Papillons op. 2
Chopin - Mazurka en la mineur op. 17 N°4, Tarentelle op. 43
Tchaïkovski - Danse russe op. 40 N°10
Scriabine - Mazurka en do# mineur op. 3 N°6
Grieg - Menuet de la grand-mère op. 68 N°2
Liszt - Rhapsodie espagnole

Georges Bériachvili fait partie de rares musiciens dont la personnalité s'est forgée hors des sentiers battus des carrières artistiques. Il a commencé le piano à l'âge de sept ans, mais a interrompu ses études musicales après le premier cycle. Vers 14 ans il a repris la musique en autodidacte, en fréquentant cependant plusieurs professeurs dont la pianiste franco-géorgienne Etheri Djakeli.

A l'âge de 23 ans, après avoir reçu une formation scientifique (ingénieur en chimie organique), il a intégré le Conservatoire supérieur d'Etat de Tbilissi, avec une spécialisation en théorie et histoire de la musique. Dans le même temps, il a commencé à se produire en tant que pianiste. En 2001 il s'est installé en France, où il mène, depuis, une activité de concertiste, de pédagogue et de musicologue. Pendant plusieurs années Georges Bériachvili a été co-organisateur et participant régulier du festival "Tbilissi – Soirées de la musique contemporaine". Il a également réalisé plusieurs enregistrements parus en CDs en France et en Géorgie.

En 2006 Georges Bériachvili a obtenu le premier prix du Cycle de perfectionnement en musicologie au CNSM de Paris pour un travail sur l'avant-garde du XXe siècle (Stockhausen, Xenakis, Ligeti). Il a également soutenu une thèse doctorale sur le même sujet à l'Université de Rouen et a publié plusieurs articles fondamentaux en théorie, psychologie et philosophie de la musique. Au début des années 2010, au Théâtre de l'Ile-Saint-Louis, Georges Bériachvili a mis au point une nouvelle forme de concert classique – "concert commenté", qui s'est largement répandu depuis.
En 2012, pour son activité pianistique, il a obtenu le Prix Simone et Cino del Duca décerné par l'Institut de France.

A présent Georges Bériachvili enseigne le piano au Collège Stanislas. Il est également professeur invité au Conservatoire supérieur d'État de Tbilissi pour un cours d'auteur "Le geste expressif et la cognition musicale incarnée – théorie et pratique".

Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Georges Bériachvili

Une invitation à la danse, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (42 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
92%
🤗
8%
😐
0%
🙁
0%
  • HelenaLebo Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Concert magique ce soir...

    1/ Dans un théâtre sur l'île Saint-Louis, à l'atmosphère si particulière. Le théâtre est un écrin chaleureux. 2/ Concert commenté, donc anecdotes et contextualisation. Rien de mieux pour la bonne compréhension et la mémoire de ce qui est entendu. 3/ Des compositions d'auteurs que je n'apprécie pas vraiment d'ordinaire (Chopin, Liszt) ou que je ne connaissais pas (Scriabine), mais que j'ai pu mieux appréhender grâce à ce format. Le sujet était les nocturnes et les fantaisies au XIXe siècle. Le pianiste conférencier, Georges Bériachvili, est charismatique, érudit tout en étant accessible, avec une approche simple. Et bien entendu un excellent musicien. Bref, c'était parfait ! Je reviendrais, pour ce même programme ou pour un autre, prévu en juin 2026.

    Publié
  • Eliot mersch Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Un moment hors du temp

    Merci à monsieur Bériachvili pour ce moment magique. Dans une salle au charme inouï, les morceaux de pianos interprétés par ce virtuose vous feront voyager. Agrémenté de commentaires pertinents et passionnants, ce voyage musical vous promet une soirée inoubliable dans une intimité rare.

    Publié
  • Pru Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Un très bon moment !

    Un très beau concert avec des explications intéressantes qui éclairent chacun des morceaux joués. Un bon format très ludique. Nous avons passé un très bon moment !

    Publié
  • keepcoollavie Vu avec Billet Réduc'

    9/10

    Excellent !!!

    Passer de Beethoven, à Schubert puis à Chopin avec les explications du pianiste, également musicologue, est un régal! A recommander !

    Publié
  • laura26 Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Une pure merveille de sensibilité

    Lors du concert du 20/9, Georges nous a ravi avec les Saisons de Tchaikovsky, prenant le temps de commenter chaque morceau, sa genèse et le poème qui l’accompagne. Allez y sans hésiter. Une heure de pure merveille d’une année musicale ??

    Publié
  • Classicallover Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    2nd time to see this amazing pianist

    This is absolutely a wonderful little venue to watch a thrilling and very talented artist. Although it is in French, you can feel the emotion presented by the musician. If you do speak French, or are trying to improve your French, you're in for a wonderful treat as the concert contains musical commentary. It's a tiny, intimate theater with plenty of places nearby to grab a drink before or after to ensure you have a wonderful experience whether as a tourist or living in Paris. Highly recommended, we're all still talking about Mr. Bériachvili's talent!

    Publié
  • JOP Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Excellent concert

    Thème remarquablement bien construit et magnifique interprétation.

    Publié
  • KobaDuGange Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Plaisant et instructif

    L'artiste met tout son coeur dans le jeu ; Il respecte l'esprit des oeuvres. Ce qui saisit absolument l'auditeur quand le Prélude de Messiaen succède à l'élégant Rameau. Une remise en contexte historique et musicale précède le jeu des pièces de chaque compositeur, qui contribue à rendre le spectacle plus accessible. M.Bériachvili n'a pas hésité, avant de jouer "l'alouette lulu" (Messiaen), à faire écouter le chant de l'alouette.

    Publié
  • dfish Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Bravo !

    Très joli moment en compagnie de Georges Bériachvili. Pédagogie et musique étaient au rendez-vous. Nous avons beaucoup apprécié.

    Publié
  • JPB3 Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Tres bon concert

    Un concert original et très bien interprété. Chaque oeuvre s'accompagne d'une explication détaillée du pianiste. A ne pas rater.

    Publié

Une invitation à la danse, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Tu pourrais aimer aussi !

    Une invitation à la danse, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment