Un saxophone. L'envie d'explorer un nouveau son. Guillaume Perret est un découvreur de sons.
Il joue des pédales et des effets electrifiés pour amener ses notes vers un univers surprenant et inclassable, qui nous invite au rêve, distordant les sonorités pour les rendre étrangement musicales. À 30 ans, il arbore aux saxophones une somptueuse palette de couleurs, qu'il exploite pour ses compositions comme pour celles des autres et se produit plus d'une centaine de fois par an sur différents continents.
Compositeur ou soliste invité, il se plaît à développer un langage singulier au travers d'expériences aux multiples facettes. Ses recherches extrêmement approfondies sur l'amplification et le traitement analogique du son de sax font de lui un instrumentiste à la couleur unique, le rôle de l'instrument étant décuplé par les possibilités sonores.
Ainsi il passe de cocottes funkies à des riffs endiablés tel un guitariste, de nappes tel un synthétiseur inquiétant tout droit sortit d'un film de David Lynch à des lignes de basse très étranges, des sonorités de percussions africaines aux sons d'oiseaux, de gouttes d'eau, du doux bruissement du vent dans les arbres ou du souffle profond du monstre au fond de sa grotte.
Les compositions de Guillaume tendent à s'affranchir d'un style déjà défini. Le spectateur y palpite au grès d'hallucinations auditives qui déclenchent un puissant imaginaire, celui qui sommeille en chacun. Des compositions en constructions orgasmiques, riches d'histoires, de vie et de possibles.