Pour être informé des prochaines dates pour "Hamilton de holanda"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Hamilton de Holanda

Le Satellit Café, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le prince du bandolim .

Digne héritier des grands mandolinistes tels que Jacob do Bandolim, Joël Nascimento et Armandinho Macedo, le jeune Hamilton de Holanda, né en 1976, est en train de révolutionner l’instrument emblématique du choro, le bandolim, auquel il a ajouté une cinquième double corde, portant leur nombre de 8 à 10 et sur lequel il a développé un jeu polyphonique complet, surtout en solo, ainsi qu’une palette sonore et percussive enrichie. Sa capacité d’invention est inépuisable et le son qu’il tire de son bandolim de 10 cordes est puissant et précis, un vrai maître.

Né à Rio mais parti très jeune à Brasilia, il bénéficia à la fois d’une ambiance musicale familiale stimulante et d’une formation académique poussée. Connu dès un âge très précoce grâce à son superbe duo avec son frère Fernando César à la guitare sept cordes, Dois de Ouro, Hamilton de Holanda s’est imposé très tôt comme A Nova Cara do Velho Choro, le nouveau visage du vieux choro, titre d’un de leurs meilleurs albums, consacré au répertoire des grands classiques du genre.

Considéré comme un des plus grands virtuoses du bandolim de tous les temps, Hamilton de Holanda est également un des compositeurs actuels de choro les plus intéressants. Dans son dernier album, produit par Torcuato Mariano, « Música das Nuvens e do Chão » (Label Velas, 2004), où il interprète avec maestria des œuvres des grands créateurs dépassant les frontières strictes de l’univers du choro – comme Egberto Gismonti, Hermeto Pascoal et Astor Piazolla – il s’écarte du style traditionnel en s’entourant d’un accompagnement plus jazzistique, Daniel Santiago à la guitare, André Vasconcellos à la basse et le grand Márcio Bahia à la batterie, tout en gardant la force expressive des grands chorões.

Aujourd’hui, à 29 ans dont vingt-quatre d’étude et pratique du bandolim, Hamilton de Holanda est un musicien reconnu au Brésil. Sa personnalité musicale puise ses sources tant dans le répertoire classique que dans celui du jazz ou de la Musique Populaire Brésilienne.

Précocité et adaptabilité sont ses signes distinctifs, lui qui se montre aussi à l’aise en concert avec un orchestre symphonique, avec des artistes renommés tels que Beth Carvalho, Djavan, Hermeto Pascoal ou Richard Galliano, que seul sur scène avec son bandolim. Le charisme et l’enthousiasme contagieux de Hamilton sur scène, son jeu impeccable et débordant de savante inventivité font de lui un des musiciens les plus remarquables de la nouvelle génération d’interprètes et compositeurs de choros. Il se produira ici en trio, avec Natallino Neto à la basse et Márcio Bahia à la batterie (qui accompagne également l’illustre Hermeto Pascoal depuis 23 ans!!).









Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
L'écho des Steppes
Doux mots dits
Axel Merryl
SABA Orchestra : Les 10 ans
Echos de la Vallée du Vent Clermont Ferrand
Tchanelas en concert
Anwar Khan group & Kalbelya
Anissa Karat
Interview avec Vertinsky
Joce Mienniel et les instruments migrateurs