Pour être informé des prochaines dates pour "Le mai baroque"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Le Mai Baroque


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le Mai Baroque ? Une façon détendue d'aborder le concert, dans un cadre authentique animé par des musiciens passionnés !

Au programme de ce Mai Baroque, des compositeurs connus, parfois très connus, comme Vivaldi, mais approchés sous un angle original, pour faire découvrir des aspects souvent oubliés de leurs productions. Ainsi, le répertoire de Vivaldi pour la voix d'alto remise en vie par le Concert de l'Hostel-Dieu ou encore ses concertii enflammés par Il Delirio Fantastico...

L'Ensemble Céladon lui s'engouffre dans les venelles musicales du Portugal du XVIe entre musique savante et chansons populaires. Quant à l'Ensemble Boréades, il se plonge dans Bach pour interroger la puissance de conviction de sa musique avec un concert mêlant texte et musique.

Le Mai Baroque est une initiative due à 4 ensembles qui tous sont basés à Lyon : Le Concert de l'Hostel-Dieu, Il Delirio Fantastico, l'Ensemble Céladon et l'Ensemble Boréades. L'originalité de ce projet est donc d'être directement porté par des musiciens qui veulent séduire un public nouveau en proposant des concerts conviviaux, dans des lieux baroques.

Le Mai Baroque est porté par un collectif artistique de "baroqueux" bien décidés à faire sortir la musique baroque de sentiers parfois balisés pour aller au plus près du public, en toute décontraction. 4 ensembles différents donc, mais surtout 4 ensembles ensemble, capable de mettre en commun leur passion pour démultiplier leurs forces. Avec cette première édition, il s'agit de montrer l'originalité et la qualité d'artistes engagés sur un langage musical plein de vie, contrasté et passionné, capable de porter le spectateur dans un maelstrom d'émotions...

Pour cette première édition, c'est l'église Saint-Bruno les Chartreux qui accueille le concert d'ouverture proposé par le Concert de l'Hostel Dieu dirigé par Franck-Emmanuel Comte –jeudi–. Ensuite, les concerts auront lieu dans la Chapelle du Sacré-Coeur toujours sur le site des Chartreux. Se succèderont Il Deliro Fantastico, dirigé par Vincent Bernhardt –vendredi-, puis l'Ensemble Céladon animé par Paulin Bündgen -samedi–. Une série close par l'Ensemble Boréades dont Pierre-Alain Four assume la direction artistique -dimanche-.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Vivaldi / Albinoni / Pachelbel
Choeur et orchestre Paul Kuentz : Fauré Requiem, Pergolesi Stabat Mater
Concert violon et piano : Camille Theveneau et Jodyline Gallavardin
Jeune talents : Simon Bürki, piano Flâneries musicales de Reims
Violons de Prague Montpellier
Duo Violoncelle & Alto : par 2 Virtuoses Internationaux
Bach to Saint Germain : Les variations Goldberg
Vivaldi / Haendel / Pachelbel
Vivaldi / Vitali / Pachelbel
Le dernier des romantiques 5ème édition du Festival Claviers