Pour être informé des prochaines dates pour "Huong thanh quartet"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Huong Thanh Quartet

Le Satellit Café, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le Huong Thanh 4tet est composé de jeunes musiciens profondément attachés à ce pays lointain et à sa musique.

Emmené par la chanteuse Huong Thanh, la formation donne ici une interprétation de cette musique traditionnelle si riche et si variée des trois régions de ce pays, allant du Nord, voluptueuse et céleste, au Sud, nostalgique et touchante, en passant par le Centre, majestueuse et impériale.

Connue pour son interprétation des chants traditionnels du Vietnam arrangés de manière jazzistique par le guitariste Nguyen Le avec laquelle elle continue de se produire en compagnie de musiciens venus de la world et du jazz (Huong Thanh et Nguyen Le 6t), la chanteuse Huong Thanh revient également à ses sources avec une formation en trio pour une interprétation traditionnelle de cette musique si variée des trois régions de la « Perle de l’Extrême Orient ». Accompagnée par des instruments traditionnels vietnamiens aussi variés que le pipa (luth) vietnamien au son majestueux et grave, le t’rung (xylophone en bambou) des peuples de montagne aux notes oscillantes ou la mélancolie du monocorde, la gaieté du cythare, Huong Thanh nous invite à un voyage sensoriel intense…

Situé à l’extrême orient de l’Asie, au croisement de deux grandes civilisations, le Viêt-Nam, de sa position, bénéficie toute la richesse des sonorités venant d’une part de l’Inde et d’autre part de la Chine. La musique est son âme, le chant sa vie. Le chant fait partie de la vie de tous les jours : on chante pour exprimer ses souffrances, ses douleurs, ses peines… Mais on chante aussi pour exprimer sa joie, son bonheur, ses espoirs…

La chanteuse Huong Thanh est née à Saigon, Vietnam, d’une famille de musiciens traditionnels renommés (son père était un des meilleurs chanteurs de Cai Luong, « Théâtre Rénové », une sorte d’opéra typiquement vietnamien qui marie le chant, la danse et le théâtre). Huong Thanh incarne les particularités du chant traditionnel vietnamen, riche en subtils ornements, précises inflexions, en finesse et diversité d’expression et de timbres. Celui-ci est basé sur une relation très forte & particulière entre la mélodie & le texte : il y a 6 tons linguistiques, & la même syllabe peut avoir un sens différent selon la hauteur du mot prononcé. La poésie du texte possède donc sa mélodie interne, et le chanteur doit en transmettre toutes les émotions.

Depuis son installation à Paris depuis 1988 elle participe à de nombreux spectacles de Cai Luong. En 1999, elle présente « Moon and Wind », son premier album, produit et enregistré par Nguyên Lê. En 2001, son deuxième album « Dragonfly », toujours produit et enregistré par Nguyên Lê, a remporté beaucoup de succès auprès des critiques en Europe, au Japon. Il a obtenu le prix « Choc du Monde de la Musique ». En 2004, son troisième album « Mangustao », a de nouveau obtenu le prix « Choc du Monde de la Musique » et a été classé 2ème dans le classement de Word Music Charts Europe… Voix aériennes et musiques subtilement swinguantes, « Dragonfly » est un paysage exploré, entre jazz et chant traditionnels vietnamiens. Ses trois albums ont été sélectionnés par FIP.









Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Alalaké
Tango Forte : Nouvelles de Buenos Aires
Cordes et corps légendaires : Musique et danse chinoise
Les Dames de la Joliette
Echos d'Hyrule Strasbourg
Anissa Karat
Carte Blanche aux Soulpaks
Echos du petit sorcier Clermont Ferrand
Echos de la Vallée du Vent Sète
Ex(ode)