Ondine [Démontée] Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ondine [démontée]"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Ondine [Démontée]

de Jean Giraudoux , mis en scène par Armel Roussel

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Après son Ivanov Re/Mix, version très remarquée de l'oeuvre de Tchekhov, A. Roussel s'attèle à une nouvelle pièce avec cette version démontée d'Ondine

Choix étonnant s'il en est... vu la réputation d'un Giraudoux ringard et désuet. Armel Roussel fantasme pourtant cette pièce depuis qu'il a vu l'enregistrement de celle-ci montée à la Comédie Française en 74 avec Isabelle Adjani.

Après son Ivanov Re/Mix, version revisitée et très remarquée de l'oeuvre de Tchekhov, Armel Roussel s'attèle donc à une nouvelle pièce du répertoire avec cette version démontée d'Ondine. Son travail sera dans la même lignée que celle qu'on lui connaît. Il oscillera entre une certaine forme de folie classique et d'invention performative. Dix acteurs interprètent dix-huit rôles : les rôles peuvent s'échanger, certains acteurs masculins jouent plusieurs rôles, y compris des rôles féminins. La nudité et les scènes audacieuses y auront aussi part belle, traduisant la volonté d'Armel Roussel de travailler sur l'"art dégénéré".

La beauté sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstantielle ou ne sera pas. Le sort du spectacle réside aussi dans cette phrase d'André Breton (L'Amour fou, 1937).

Hors norme, Ondine est une oeuvre cruelle et naïve, pure et kitch à la fois, hallucinée et grave, et terriblement surprenante. Elle résonne aujourd'hui dans ce qu'elle dit des manques de notre époque. Elle parle d'amour et d'incertitude, un peu à la manière d'un Jacques Demy, enchanté, en-chanté, libre et rigoureux. Elle questionne l'impossibilité de la perfection et de la pureté humaines et amoureuses.

Afin de retranscrire ces émotions et questionnements empreints du texte d'origine, Armel Roussel adaptera l'écriture et nous la tendra dans une féérie en 3 actes/univers : tragi-comique néoclassique, baroque/ divertimento pour le peuple, mélodramatique futuriste aryen punk et romantique de bon aloi. Gravité et humour libérateur oscilleront pour retrouver ce moment festif à partager, ingrédients indissociables du travail d'Armel Roussel. Au début du deuxième acte, une fête aura lieu sur scène ! Le public est invité à y prendre part avec les comédiens...







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 150 minutes soit 02h30





Evénements associés :
#Metoo ?
Mais n'te promène donc pas toute nue !
Les Téméraires
Ukraine mon amour
Public : mode d'emploi ?
Madame l'aventure
Je courais dans les rues d'Alger
Hamlet(te)
Van Gogh : Deux frères pour une vie
Zourou, au-dela des mots