Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke T2G - Théâtre de Gennevilliers Affiche © Anne Van Aerschot


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Salle
où cet événement eut lieu :
T2G - Théâtre de Gennevilliers, 92230 Gennevilliers

Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke

de Rainer Maria Rilke , mis en scène par Anne Teresa De Keersmaeker

T2G - Théâtre de Gennevilliers, Gennevilliers

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Nouvelle création de la célèbre chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker mêlant danse, musique et littérature

La chorégraphe belge axe son travail sur le contrepoint entre texte et danse, en respirant sur un poème en prose de Rainer Maria Rilke. Elle lui donne souffle et voix, abordant le texte comme une partition, composant ainsi la sienne.

Par un soir d'automne 1899, Rainer Maria Rilke, alors âgé de vingt-trois ans, écrit l'épopée Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke [La mélodie de l'amour et de la mort du cornette Christoph Rilke]. Ce texte bref, qui sera minutieusement repris et corrigé au fil des ans, se lit comme un rêve sensuel. Ce texte de Rilke explore à tous égards les zones d'ambiguïté : voilà de la prose qui chante comme un poème, où les hommes peuvent prendre des traits féminins, et les femmes des allures viriles ; la femme y est simultanément amante et mère, Vierge Marie ou sensuel ange de la mort.

" Voilà un moment déjà que je m'intéresse aux "origines" du mouvement. Plus encore que les pas, la respiration est un des motifs de mouvement les plus élémentaires et essentiels à la vie. Avec l'inspiration naît le bruit, le bruit devient parole, et la parole chant. Une voix ne peut mentir : elle dévoile l'intimité d'un individu. Parmi les milliards d'humains, vous reconnaîtrez toujours un individu à sa seule voix, les yeux fermés.

A ce Cornet de Rilke je veux donner souffle et voix, en abordant le texte comme une partition. Comment incarner la langue, danser une narration ? Que se passe-t-il quand on confronte la logique d'un texte à une logique de mouvement indépendante ? Prenez le théâtre nô : le mouvement souligne, accentue ou illustre la narration, tout en déployant sa logique propre, une beauté autonome qui s'affranchit du texte. Je veux explorer les interstices dévoilés par Rilke : toutes ces zones d'ombre entre respiration, parole et chant, entre masculin et féminin, entre lyrique et prosaïque. "


Auteur : Rainer Maria Rilke
Artistes : AnneTeresa De Keersmaeker, Michaël Pomero
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Anne Teresa De Keersmaeker





Pour un Public adulte

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





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