Retour

Trissotin ou les femmes savantes

Icone d'applaudissement 9/10 (8 avis) 2 h 15 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Trissotin ou les femmes savantes
Icone d'applaudissement 9/10 (8 avis) 2 h 15 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Comédie du ridicule et des manies, Les Femmes savantes oppose l'égoïsme et les frustrations de chacun en duos et duels.

De tout temps, l'infinité du désir féminin suscite chez les hommes toutes les peurs.
Dans Les Femmes savantes, c'est le désir fou d'embrasser le savoir qui conduit les femmes aux excès et les hommes au désarroi.
Les lois domestiques qu'une mère et épouse toute-puissante impose au nom du beau langage et du brillant esprit font chanceler la maison Chrysale !
On sacrifie le destin des deux filles, en faisant valoir que l'amour charnel est des plus monstrueux ; on s'extasie devant la beauté des vers escamotés par l'hypocrite et pédant Trissotin, infiltré dans cette famille par cupidité, et on lui promet la cadette.

Parasite extérieur, Trissotin met en danger le système dont profitent mari, frère et amant. Quand on chasse la cuisinière au motif qu'elle écorche le beau langage, c'en est trop : excentricités féminines, maison envahie, délires, goût immodéré des sciences, filles sacrifiées, passe encore, mais s'attaquer aux assiettes, hors de question ! La famille est au bord de l'implosion...

Comédie du ridicule et des manies, Les Femmes savantes oppose l'égoïsme et les frustrations de chacun en duos et duels. Chimères et stratagèmes se disputent l'arrangement des mariages et l'équilibre du confort bourgeois.
Plus qu'une confrontation entre hommes et femmes, Macha Makeïeff lit dans la pièce que Molière écrit un an avant sa mort le refus renouvelé de tous les sectarismes et surtout la moquerie face aux esprits étroits. Se délectant de retrouver le verbe haut et fort de l'auteur classique, la directrice de La Criée - Théâtre national de Marseille, fait appel à des acteurs virtuoses pour déployer, au coeur de la folie et de ses tourbillons, la ruse, la fiction, la musique et le rire : meilleures armes du théâtre.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Molière
Mise en scène : Macha Makeïeff

Trissotin ou les femmes savantes, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (8 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Sandrine Boulogne Vu avec Billet Réduc' le 10 mai 2019
    Icone applaudissement

    8/10

    Une mise en scène drôle et intéressante

    Le parti pris de placer L'action dans les années 60 avec des décors modernes permet de relire la pièce et son débat sur la liberté et les droits des femmes avec une lumière nouvelle. C'est intelligent et on passe un bon moment.Beaucoup de détails dans les décors et costumes.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17 juin 2019
  • valy Vu avec Billet Réduc' le 7 mai 2019
    Icone applaudissement

    9/10

    Rafraichissant

    Ce texte de Molière en vers devient limpide grâce au talent des acteurs et de la metteuse en scène. Merci pour cette très bonne soirée

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 mai 2019
  • annielefeuvre Vu avec Billet Réduc' le 4 mai 2019
    Icone applaudissement

    10/10

    quel bonheur !

    Quelle perception de Molière ! Magnifique ! Tellement actuel et des acteurs formidables. A ne pas rater. Dépêchez-vous. Une mise en scène que je souhaiterais revoir à la Comédie Française.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 6 mai 2019
  • Etonnant de fidélité

    J'ai vu ce spectacle en région parisienne. J'avais très peur de l'adaptation moderne de ce classique, et dès les premières minutes, j'ai été emportée dans ce milieu fin XXeme siècle. S'éloigner pour se rapprocher plus de l'esprit du texte. Il est plus facile de ressentir les excès des savantes dans ce temps qui nous est plus familier. Excellent moment de theatre, ah la scene du sonnet de Trissotin ou les savantes se pâment... J'ai également adoré le personnage de Bélise, déjanté et touchant à souhait. Bravo.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 janv. 2016
  • Impressionnant !

    - Spectacle vu au théâtre Gérard Philippe à Saint -Denis - Macha Makeïeff nous invite dans son univers fait d'outrances burlesques, de décalages poétiques et de subtile fluidité pour savourer cette pièce qui est la dernière de Molière. Quel plaisir ! Elle nous livre avec " Trissotin et les femmes savantes " une vision détonante d'un Molière intemporel, oeuvrant toujours pour l'émancipation humaine des jougs qui l'emprisonne. Nous y retrouvons tous les thèmes chers à l'auteur : la duperie, les relations conjugales, la condition féminine et l'opposition de la connaissance au bon sens. Le tout baigné dans la drôlerie des excès et la profondeur des messages. Cette satire sociale et familiale dont les échos se font entendre jusqu'aujourd'hui avec force et évidence est admirablement rendue par le travail de Macha Makeïeff qui signe la mise en scène, les décors et les costumes. La superbe distribution nous tient en haleine, en rires et en joies du début à la fin, avec des touches adroites de moments suspendus, dédiés à la poésie et à l'émotion. Un spectacle à ranger au rayon des grands temps de théâtre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29 nov. 2015
  • Détonnant

    Cette pièce, l'un des chefs d'oeuvre de Molière, est admirablement servie par Macha Makeïeff. C'est traité de manière résolument comique, et même vaudevillesque. Ce n'est certes pas une pièce à l'avantage des femmes, mais les hommes ne s'en sortent pas mieux. C'est très noir malgré l'humour, et le sexe est omniprésent, à travers Bélise, les rapports de Clitandre avec les filles de la maison, et surtout le passage ou les Savantes se pâment en écoutant les vers de Trissotin. C'est rythmé et plein de verve. Les décors et les costumes XXème siècle (Henriette, par exemple, semble directement sortie des années 60) sans que cela ne nuise au propos, même si la tirade de Clitandre sur la cours devient brusquement décalée. Le traitement ainsi réservé à la pièce conjugué aux vers rend l'ensemble particulièrement savoureux. Certains rôles sont particulièrement accentués, comme Trissotin et son pendant précieux ridicule ; Marie-Armelle Deguy est une hilarante Philaminte, comme le sont Thomas Morris (Belise) ou Vincent Winterhalter (Chrysale et sa coiffure vers le ciel), ainsi que Karyll Elgrichi, dans le cours et truculent rôle de Martine.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 nov. 2015
  • Nadine D Vu avec Billet Réduc' le 4 mai 2019
    La comédie sur le fil !

    Merci pour cette belle comédie! Les actrices et les acteurs interprètent avec une joyeuse finesse ces êtres humains de différents sexes confrontés au difficile exercice de l'identité sociale dans cette belle langue qui nous parvient tout simplement...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 5 mai 2019
  • mic Vu avec Billet Réduc' le 29 nov. 2015
    oui!

    Un très bon moment de théâtre, un peu excessif parfois mais avec cette pièce, mieux vaut plus que moins!... Merci à Macha Makeïeff et aux comédien(ne)s

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 nov. 2015

Trissotin ou les femmes savantes, les photos du spectacle

Tu pourrais aimer aussi !

Trissotin ou les femmes savantes, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Trissotin ou les femmes savantes

Voir plus