Ça Rime à Quoi ? Espace Beaujon Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ça rime à quoi ?"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Beaujon, 75008 Paris

Ça Rime à Quoi ?

de Armel Louis , mis en scène par Stephen Pisani

Espace Beaujon, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'actrice Juliette Allauzen et le metteur en scène Stephen Pisani adaptent au théâtre le Dictionnaire de Rimes et Assonances d'Armel Louis.

Jane Andro, chercheuse étrange et lunaire, est plongée dans son laboratoire de recherche poétique. Elle rêve de découvrir une potion miracle qui lui permettrait d'acquérir tout le savoir poétique contenu dans le Dictionnaire des Rimes et Assonances.

Le spectateur perd peu à peu ses repères : assiste-il à une démonstration scientifique ou poétique ? Et si les mots et les sons pouvaient être les objets d'expériences scientifiques ? S'il était possible de percer enfin le secret de la rime ?
Il est entraîné et mis à contribution dans une exploration des principes poétiques, comme dans un cours de physique-chimie, jusqu'à ce que le procédé dérape...

Au cours de ce spectacle-expérience, rimes et assonances questionnent les formes de l'écriture, l'exploration du langage, la folie et le génie créateur.


Auteur : Armel Louis
Artistes : Juliette Allauzen
Metteur en scène : Stephen Pisani


Reprise des spectacles
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 16 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Ça Rime à Quoi ? »

delphine K Inscrite Il y a 2 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-une belle parabole
10/10

J'ai beaucoup aimé l'évolution: passer progressivement de sons, à des paroles... du coup le personnage a de plus en plus de liberté, c'est une jolie parabole
# écrit le 11/11/18


sarah Inscrite Il y a 13 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-genial
10/10

Spectacle découvert en famille à St Maur. On a adoré! quelle joie de pouvoir vibrer avec de la poésie à tout âge! Juliette Allauzen est merveilleuse en comédienne/clown/professeur Nimbus. On est sorti tout heureux. Bref courrez-y
# écrit le 12/01/17


jolie-zoe Inscrite Il y a 10 ans 84 critiques 6  
Utile: Oui Non
-Très original
9/10

Très original et passionnant. l'essence même de la poésie par le jeu. L'idée est savoureuse et le résultat brillant. Et surtout on ne s'ennuie pas.
# écrit le 09/04/16


jesemeatoutvent Inscrite Il y a 12 ans 26 critiques  
Utile: Oui Non
-à conseiller aux amateurs de poésie !
9/10

Spectacle intéressant pour les amateurs de poésie. L'idée d'illustrer les différents types de rimes par des expériences scientifiques est vraiment originale (et il y a de jolies trouvailles qui ont fait très plaisir à mon âme d'enfant). Il faut savoir que les poèmes qui émaillent le spectacle ne sont pas des "classiques" (ne vous attendez pas à entendre du Verlaine ou du Ronsard), mais c'est là l'intérêt : donner envie de découvrir les multiples formes de la poésie.
# écrit le 11/03/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


romanoart Inscrit Il y a 12 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-VIVI LI POÉSI
10/10

"Ça rime à quoi" est un kaléidoscope poétique, une bible, une référence pour tout amateur de poésie. Le personnage de "savante" campé par l'excellente comédienne nous emmène dans ses expériences farfelues, ces jeux de mots poétiques, ses tours de magie fumants... Et son bonheur la décoince, elle est de moins en moins cérébrale comme si les mots lui donnaient de la chair, une féminité de plus en plus exaltée. Son costume à tiroirs, à rubans, à doubles fonds donne même prétexte à un petit théâtre de marionnette où se retrouvent en cachette deux êtres charmants. La savante devient Reine, elle virevolte, ses volants tournent et scintillent et la poésie a pris le dessus sur la connaissance de la "Science Poétique". L'expérience poétique n'est elle pas simplement cela : Une série d'images vibrantes qui nous transportent et nous rend toujours plus humain.
# écrit le 18/03/16


juliette Inscrite Il y a 14 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-" Ça rime à quoi ? " Mais quelle alchimie mes amis !
10/10

Jeanne recherche dans la chimie fumeuse Un moyen pratique de retrouver les règles De la poésie qu'elle porte en fait sur elle Qu'elle sort des manches de son habit magique J'aime son silence initial quand elle "frise Les onomatopées" avant de s'offrir Entièrement à nous public aveugle et sourd Qui écarquille l'oeil et anone les mots Si bien lancés par la professeuse zèlée J'aime son hardiesse aux rimes successives Quel dico épatant qui nous ramène au temps De l'art poétique de nos cours de français Croisées, suivies, embrassées, ce que vous voulez... Longue vie à ce spectacle qui donne envie Outre le fait de réécouter la leçon De se replonger dans la poésie à rimes Que j'évite aujourd'hui en vingt alexandrins... Sur un air de violon vous envoie un baiser Merci de nous faire rêver
# écrit le 13/03/16


@2666449 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Allez-y!
10/10

spectacle drôle et bien ficelé qui allie le pari complexe de jongler avec un dictionnaire, à une énergie clownesque et inventive.
# écrit le 14/03/16


solangeparis17 Inscrite Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-spectacle formidable
10/10

A voir absolument pour tout amateur de poésie, pour les lettrés de tout acabit mais aussi par les néophytes : de l'humour, des informations sur la poésie "vulgarisée". On passe un très bon moment. Actrice très douée ; costume très originale et mise en scène innovante. Je n'ai pas vu passer l'heure... C'est presque du Raymond Devos.
# écrit le 12/03/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Dix ans après avec julien boisselier, mélanie page et bruno solo
Edmond
Léonard de vinci, naissance d'un génie
L'un de nous deux avec christophe barbier
L'étranger
Correspondance avec la mouette
Amok
Un bon petit soldat
Toi et tes nuages
Les témoins