Affiche de Sankara Mitterand

Sankara Mitterand

1 h 05 min
Théâtre de l'Iris
Théâtre
Sankara Mitterand
1 h 05 min
Théâtre de l'Iris
Théâtre

Joute verbale engagée en 1986 entre le président du Burkina Faso Thomas Sankara et le chef d'Etat français, François Mitterrand.

Discours, digressions et sous-entendus - la pièce dévoile une page d'Histoire révolutionnaire.

Lors de cette rencontre,le bouillonnant capitaine se lance dans une diatribe enflammée pour dénoncer pêle-mêle le néocolonialisme, les rapports Nord-Sud, l'aide – " un calvaire et un supplice pour les peuples " – ou encore l'attitude de la France, si prompte à défendre les droits de l'homme mais qui n'hésite pas à accueillir des responsables sud-africains.

L'audace peu protocolaire fait mouche. Froissé d'être ainsi placé face à ses propres contradictions, le chef d'État français réplique. S'engage alors un échange aigre-doux où la causticité du vieux lion répond à l'impertinence et à l'ironie du jeune loup.

En s'emparant du texte de Jacques Jouet, l'équipe de L'Agit célèbre et fait revivre l'immense espoir d'une révolution bonhomme et pacifique.

De Jacques Jouet, la Compagnie garde aussi l'aléatoire OuLiPien : le hasard du crachat qui changera l'ordre des répliques en fonction de l'adresse buccale des comédiens. Ainsi, ils acceptent le risque du désordre pour un moment de théâtre aussi instructif que joyeux !
Lire la suite Pour tout public, de 12 ans à 90 ans Langue : Français

Sankara Mitterand, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Sankara Mitterand, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Sankara Mitterand

Voir plus