Inauguration festival fulgurance 2008 Espace Canopy Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Inauguration festival fulgurance 2008"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Canopy, 75018 Paris

Inauguration festival fulgurance 2008

Espace Canopy, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Expos, débat, théâtre, video : Encourager l'échange culturel en mettant à l'honneur la diversité des expressions de culture noire.

La deuxième édition du festival Fulgurance se tiendra du 2 au 23 février 2008, à l'Espace Canopy à Paris. Encourager la réflexion et l'échange culturel en mettant à l'honneur la diversité des expressions de culture noire, tel est l'objectif de l'association Canopy. Avec le Festival Fulgurance, l'association a choisi de contribuer à la valorisation des diversités noires, chaque année, au mois de février. L'Espace Canopy met en vitrine des créateurs, des écrivains, des penseurs de culture noire et vise, par cette mise en valeur, à instaurer un échange entre le public, les créateurs et les professionnels. L'échange sera stimulé par trois types d'événements : l'installation Precious Cargo (musée itinérant) qui sera le point de départ dune conférence-débat et d'un atelier, sur le thème de l'identité, l'exposition d'art contemporain (photo, sculpture et video) sur le thème des représentations. Et pour l'oralité et dans le soucis d'encourager les initiatives, le festival présente en avant-première la création théâtrale Trames de Gerty Dambury

ce soir pour l'inauguration : Improvisation Danse-Musique avec Katherine Joséphau (Danse), Olivier Floro (Batterie) et Philippe Perrier (Saxophone). Katherine Joséphau est chorégraphe, danseuse et professeur de danse contemporaine. Formée à la danse contemporaine, africaine, butoh et aux techniques d'analyse du mouvement, elle développe depuis plus de 20 ans son travail personnel d'enseignement et de création chorégraphique.

Installation " Precious cargo " de Cheryl Ann Bolden le musée itinérant arrive à Paris. Cheryl Ann Bolden, afro-américaine, s'interroge sur l'identité, et s'est fixée pour objectif de stimuler l'intérêt pour la diaspora africaine et les civilisations indigènes, d'encourager l'éducation multiculturelle et d'acquérir la conscience d'une responsabilité sociale. Precious Cargo illustre l'histoire des " Africains-Américains " pendant et après l'esclavage : c'est un musée itinérant composé d'objets d'époque, objets témoins de l'histoire des noirs américains. Atelier à partir de video de Précious Cargo Rencontre d'échange artistique destiné à un jeune public des quartiers de la Chapelle, paris 18è, en collaboration avec l'association jeune du secteur, sur la culture noire américaine et les questions d'identité. Conférence- débat " Identité... entre Haine et Amour " , à partir de Precious Cargo. Une confrontation à travers une rencontre-débat sur les questions d'identités dans l'actualité contemporaine, animée avec Cheryl Ann Bolden.

Exposition photographique, sculpture et vidéo Photographie : " Just Above Water " de Michael PLATT, Image Maker, Washington. Sur les représentations du corps et sur l'importance de l'image de soi-même pour se libérer et se réaliser. Vidéo, Sculpture : " Terra Incognita " d'Eddy Firmin, dit ANO, Guadeloupe, plasticien crée des sculptures, les siapodes, et les filme ensuite en mouvement.. Il part dans une conquête extra-territoriale de ses origines afin de reconstituer le puzzle de son identité plurielle e t multiple. Avant-Scène de la création théâtrale TRAMES de Gerty Dambury metteur en scène et nouvelliste afro-caribéenne avec Firmine Richard, Jalil Leclaire, Martine Maximin Cette créatrice afro-caribéenne, offre, en avant-première cette pièce sur le thème de la relation mère-fils, avec,en toile de fond, en " trame ", l'Afrique et les Antilles qui sont comme un second couple qui se cherche et peine à se trouver. En partenariat avec La Fabrique Insomniaque.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Festivals

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00