Visite guidée : Le nouveau visage de la Goutte-d'Or, balade de quartier | par Loetitia Mathou Les secrets du quartier de la Goutte d'Or Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : le nouveau visage de la goutte-d'or, balade de quartier"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Les secrets du quartier de la Goutte d'Or, 75018 Paris

Visite guidée : Le nouveau visage de la Goutte-d'Or, balade de quartier
par Loetitia Mathou

Les secrets du quartier de la Goutte d'Or, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Quartier cosmopolite, populaire et en pleine réhabilitation !


Le nom de la Goutte d'Or vient de la couleur du vin que l'on produisait sur ces terres, jusqu'au 19ème siècle. Attirant des célibataires venus de province désireux de travailler dans la capitale, les premiers lotissements du quartier étaient composés de petits appartements et d'hôtels meublés. Ce type d'immeuble favorisa par la suite l'accueil de migrants belges, polonais, italiens et espagnols qui s'y installèrent en masse.

A partir de la deuxième moitié du 20ème siècle, c'est au tour des communautés maghrébine et séfarade d'être charmée par ce terrain d'accueil, suivies d'une population africaine qui prit notamment leur quartier dans la rue des Poissonniers. Des Portugais, des Yougoslaves mais aussi des Chinois s'y installèrent ensuite, offrant à la Goutte d'Or sa coloration pluriculturelle. Avec 36% des habitants nés à l'étranger, c'est le quartier le plus éclectique de la capitale.

Réhabilité, rénové et mis en valeur, ce quartier d'ouvriers et d'immigrés a conservé son ambiance populaire et sa grande mixité. Ses petites rues escarpées, ses jolies places, ses marchés, ses îlots de verdure en font un endroit de plus en plus prisé des Parisiens et des promeneurs.
La balade commence dans l'ambiance du roman L'Assommoir de Zola, puis se poursuit en partant à la rencontre de la culture africaine et magrébine : ses restaurants, ses épiceries dédiés à la gastronomie et ses boutiques de créateurs inspirés des tissus traditionnels. Le visiteur traverse le square Saint-Léon pour arriver devant l'église Saint-Bernard, symbole de la lutte des sans-papiers en 1996. Puis il découvre la ferme du square Alain Bashung - l'artiste fût habitant du quartier - très impliquée dans la vie associative de la Goutte d'or. La visite se poursuit autour des rues Saint-Léon et Myrha avec l'Institut des Cultures d'Islam, la fresque de Tarek Benaoum et la mosquée. Le très vivant marché Dejean, en bordure du boulevard Barbès, conclut la visite.

A Savoir :
Les coordonnées de votre guide ainsi que le point de rendez-vous figurent sur votre contremarque.


Auteur(s) : loetitia mathou
Artiste(s) : Loetitia Mathou
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.




A propos de la Visite guidée : Le nouveau visage de la Goutte-d'Or, balade de quartier | par Loetitia Mathou

L’événement Visite guidée : Le nouveau visage de la Goutte-d'Or, balade de quartier par Loetitia Mathou de type Visite guidée, Excursions, organisé ici : Les secrets du quartier de la Goutte d'Or - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :



Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Rallye photos en autonomie : Le bijou de la place Vendôme par Balade-toi
Visite guidée : Saint Germain des Prés par Evremond Bac
Balade commentée : Blaise Pascal le philosophe par Gilles Henry
Escape game en autonomie : La chercheuse d'appart du Triangle d'or par Balade-toi
Balade commentée : Les passages couverts du quartier du Palais Royal par Gilles Henry
Visite guidée insolite : Tours, la division d'une terre de pèlerinage au XIIIe siècle par Epok'Tour
Visite insolite : La Rochelle, capitale protestante du Royaume de France à la Renaissance
Visite guidée insolite : Le vieux Nice par un bourreau du XIXème
Visite guidée : Louvre & Féminisme
Rallye photos en autonomie : Lisa dans les passages couverts - par Balade-toi
s