La Cambiale di matrimonio Opéra de Massy Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La cambiale di matrimonio"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


La Cambiale di matrimonio

mis en scène par Vincent Vittoz-Direction musicale: Dominique Rouits

Opéra de Massy, Massy

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Opéra de Massy

« Farsa » en 1 acte de Gioacchino Rossini
Et oui, Rossini n’avait que dix-huit ans lorsqu’il a composé La Cambiale di Matrimonio. N’est-ce pas l’âge de toutes les audaces ?

La situation particulièrement féroce de La Cambiale di matrimonio ne demande qu’à se frotter aux frontières de notre époque : "Afin d’élargir son champ d’action commercial et arrondir la dote de sa fille, un honnête père de famille vend littéralement celle-ci à un riche client canadien". L’humour et la satire font souvent appel à nos références, à notre culture et l’univers de Pagnol m’a semblé le plus adéquat afin de traiter cette " charmante " histoire de transaction familiale. Du coup, l’action de cette farce lyrique de Gioacchino Rossini se déplace en 1935 et plus précisément chez un riche négociant dirigeant une entreprise d’import-export située dans un grand port maritime du Nord de l’Italie. Ce petit décalage dans le temps et dans le milieu social, nous sera fort utile afin de mettre en pleine lumière l’humour critique et corrosif de Rossini qui, comme Offenbach en France, a passé la majeure partie de son génie musical à brocarder ses contemporains.
Il m’a paru important de situer l’action dans un quotidien plus proche de notre sensibilité et de remplacer les récitatifs par des dialogues parlés “en français” exécutés par des personnages dont le caractère et le comportement ne nous soient pas étrangers. Ainsi ils répondent plus clairement à notre mémoire et quand la petite bonne de chez Rossini ressemble à une secrétaire de direction jouée par Ginette Leclerc, ou que la basse-bouffe puise son inspiration de jeu chez Raimu plutôt que chez Chaliapine, immédiatement l’imagination du spectateur s’affole et la situation décolle.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir




Opéra, Opérette





Evénements associés :
Carmen