Affiche de Ici Sont les Dragons

Ici Sont les Dragons

3 heures
Théâtre du Soleil - Grande salle - La Cartoucherie
Théâtre
Ici Sont les Dragons
3 heures
Théâtre du Soleil - Grande salle - La Cartoucherie
Théâtre

Un grand spectacle populaire inspiré par des faits réels, en plusieurs époques.

Première Époque
1917 : La Victoire était entre nos mains

En coproduction avec le TNP - Villeurbanne
Avec le soutien exceptionnel, à l'occasion de la célébration des 60 ans du Théâtre du Soleil, de la Région Île-de-France, du Ministère de la Culture et de la Ville de Paris

  • Qui sont ces dragons ?

    "Nous qui sommes le public de l'an 2024, nous sommes datés. Quand a commencé notre Histoire ? Il y a 3000 ans, hier, par une guerre. L'Histoire-Légende aura toujours commencé par une guerre, une révolution, la fin d'un monde, le commencement d'un monde. La Guerre de Troie et la guerre mondiale. Laquelle ? La première, la seconde, la troisième ? Un empereur massacre un peuple. Un peuple se soulève, fuit. On tue un roi. Un Français ? Ou un Russe ? Ou un Grec ? Avant. Demain matin.

    De ton temps, Shakespeare, c'était comment ?
    Selon Shakespeare, nous sommes des mouches pour les dieux. As flies to wanton boys are we to the gods. Ils nous tuent pour s'amuser. Vus par le Théâtre nous sommes des pions sur l'échiquier des Dieux : des soldats et des généraux, des rois, des esclaves, des prophètes, des mères et des orphelins, des ogres et des gibiers humains, des... L'Histoire est un cauchemar qui nous dépose sur la rive d'un autre rêve. La plupart du temps millénaire, ce nouveau rêve est un cauchemar qui répète son scénario de fatalités et de résurrections. Les continents sont baignés de sangs. Il y a toujours de nouveaux personnages mythologiques, les masques changent, les férocités se modernisent.

    Qui sont ces dieux bouchers ? Non, ce ne sont pas seulement des " garçons espiègles ", ces hommes qui tuent pour démontrer leur violente divinité. Tous les jours nous prononçons leurs noms avec effroi et stupéfaction. Tous des Personnages hurleurs, sous leurs noms de masques, ces orateurs diaboliques s'enivrent de leurs propres paroles incendiaires. Dictateurs, chefs, tyrans totalitaires, mangeurs d'humains, cyclopes aveugles, peintres ratés, faux poètes, grands seulement par leur ambition illimitée, ils ont les armes, champions olympiques dans la pratique du Mensonge.

    Aujourd'hui nous les appelons l'un Poutine, ou l'autre Dragon là-bas, vous savez, Trump ? Ah, Trump oui, et celui-là ? C'est Hitler. Crois-tu vraiment, Shakespeare, qu'ils ne nous tuent que pour s'amuser. Ils veulent nous exterminer. Nous effacer de la Terre et de la mémoire. Car ces monstres sanguinaires, ce sont des hommes, c'est incroyable.

    C'est pour ça qu'ils nous fascinent. Ils sont incroyables et ils sont toujours là, les Grands Cruels, les Führer, Lénine, Staline, -tine, -nine, -line, -tine. Ce sont des mortels et ils veulent notre mort ! Nous ne comprenons pas pourquoi, comment, quel est le secret de leur pouvoir. Seuls, mais entourés de fascinés.

    Mais dans chaque pièce s'avance le miracle, là où règnent les Grands Mégalomanes se dresse un tout petit poète, un soldat de la vie, un géant par l'esprit, un fidèle au génie du droit humain, un sans peur et sans hésitation, les héros à l'humour tout-puissant, les Churchill et autres Inébranlables, et ce sont eux qui écrivent l'Histoire vraie des vainqueurs de la haine. Et dans la Voix du Théâtre, après l'asphyxie et le poison, résonnent leurs voix."

    - Hélène Cixous, auteure de la pièce

    A Savoir :
    Environ 3h avec entracte
  • Lire la suite Pour tout public, de 12 ans à 90 ans Langue : Français

    La distribution du spectacle ✨

    Auteur(s) : Hélène Cixous
    Artiste(s) : Théâtre du Soleil
    Mise en scène : Ariane Mnouchkine

    Ici Sont les Dragons, les avis spectateurs

    Voir tous les avis
    Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
    Donner mon avis
    Connecte-toi pour donner ton avis !
    • Décevant

      Habitué à la fantaisie de Mnouchkine et aux magnifiques rôles de composition de ses comédiens , j'ai fendu avec bonne humeur ma tirelire pour amener ma tribu à ce grand  "spectacle populaire". J'ai dû admettre rapidement que la pièce était très pesante, son intention pédagogique, voire d'agit-prop, lourde et le jeu théâtral absent.  La trop grande rareté d'interactions entre les acteurs, sous toile de fond d'une trame narrative absente sinon sous forme d'une procession de tableaux, dignes d'un cours d'histoire pour éduquer les masses (et fleurant le musée Grevin par ses acteurs grimés et figés souvent) , ont quasi maladivement transformé l'énergie créatrice en pantomime gênée aux entournures dans un story-telling dont la plupart des éléments sont connus de tous. Trois heures pour expliciter la prise de pouvoir brutale des Bolcheviques alors qu'essais, autobiographies, romans et films abondent déjà sur ce sujet est un choix de gros plan  avançant à la vitesse du surplace, et donc épuisant pour le spectateur . La relation des événements restait intéressante pour mes jeunes, mais un docu Arte aurait fait aussi bien et plus vite, avec cette désagréable impression que ce chaudron du théâtre contemporain qu'est le Théâtre du Soleil était ce soir vide d' inspiration . On peut maintenant espérer que Mnouchkine nous présentait là des éléments de départ, des prolégomènes pour une suite plus incarnée par les acteurs, une Seconde Époque étant à venir. Si, petite-fille de russes de St-Petersbourg, exilés juifs en France et anéantis par les rafles de Vichy, créatrice elle-même d'une forme de soviet théâtral qu'est la coopérative Théâtre du Soleil, on peut comprendre la rage de Mnouchkine à avoir vu la révolution russe confisquée par des despotes sanguinaires en une année charnière, 1917, dont les retombées sont toujours actuelles puisque c'est la defunte ex-URSS, ou une fantomatique Grande Russie affichée par le nouveau Tsar Poutine , qui attaque aujourd'hui l'Ukraine à laquelle hommage appuyé est rendu dans Ici sont les dragons. Oui, effectivement, le monde est dans une spirale de folie meurtrière conséquente au premier conflit mondial (traité inégal avec l'Allemagne vaincue), mais la démarche entreprise rend, pour l'instant, tout confus et plutôt indigeste, et si les racines du mal sont décortiquées, la relation à notre actualité tragique est peu discernable dans cet enchevêtrement de tableaux dont certains sont de véritables apparitions (Nicolas II à cheval et complètement imbécile, arrivée de Lenine en train à St-Petersbourg).

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 29/12/2024

    Ici Sont les Dragons, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment