Pour être informé des prochaines dates pour "Pierre stéphane schmidlet, violon antoine de grolée, piano - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Pierre Stéphane Schmidlet, violon Antoine de Grolée, piano - concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Trois grands compositeurs allemands seront à l'honneur : Beethoven, Schumann, Brahms.

Programme

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Sonate n°4 en la mineur, op. 23

Robert Schumann (1810 – 1856)
Sonate n°1 en la mineur, op. 105

Johannes Brahms (1833 – 1897)
Sonate n°1 en sol majeur, op. 78

Jaakko Kuusisto (Né en 1975)
Pièce op. 12 " Loisto " pour violon et piano

Pierre-Stéphane Schmidlet, violon
Né à Belfort le 1er avril 1984, il débute le violon à l'âge de 8 ans au conservatoire de Nancy. Du fait d'un léger handicap de naissance, Pierre-Stéphane joue de manière inversée en portant son violon de la main droite et son archet de la gauche.
L'été 2001, il lui est permis de travailler avec Tibor Varga à l'Académie Internationale de Sion, en Suisse (bourse de l'Ensemble Stanislas).
En 2002, il entre dans la classe de Maurice Moulin au conservatoire de Rueil-Malmaison. Il y obtient successivement un premier prix à l'unanimité, un premier prix d'excellence et un diplôme de concert.
En 2005, Pierre-Stéphane intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michael Hentz.
En 2009, il termine second du "Concours international Appassionnato". La même année, il intègre la formation C.A. au CNSMDP et devient boursier de la fondation Meyer. Parallèlement, il obtient au CNSMDP un Master de violon mention très bien et une mention très bien sur son mémoire : "la Musique dans l'Esthétique de Kandinsky".
Musicien polyvalent, il joue sur un violon de Léopold Widhalm de 1756 et pratique également le violon baroque et l'alto (premier prix à l'unanimité avec les félicitations au " Concours de la ville d'Epinal " en alto, et un CFEM mention très bien à l'unanimité avec les félicitations, à Nancy en alto).
Il est invité régulièrement dans le cadre des festivals Jeunes Talents.

Antoine de Grolée est né en 1984 en Picardie. Il commence le piano à l'âge de 6 ans, sensibilisé par sa grand-mère, elle-même musicienne. Il débute son parcours musical à l'Ecole Nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il reçoit toujours les conseils à ce jour. A l'âge de 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, assisté par Marie-Paule Aboulker et Svetlana Eganian.
En 2005, il y obtient le DNESM (diplôme national détudes supérieures de musique) avec la mention très bien à l'unanimité, avec les félicitations du jury. Il travaille pendant deux ans avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson, puis pendant trois ans à l'Académie pianistique d'Imola (Italie) avec Boris Petrushansky. Il suit, par ailleurs, les cours d'harmonie au clavier d'Isabelle Duha. Il reçoit les conseils de grands pianistes tels que Zoltan Kocsis, Anne Queffélec, Evgueni Moguilevski, Sergio Perticaroli, Eric Heidsieck, Tuija Hakkila, Billy Eidi, Christine Marchais-Sieffert et Daniel Wayenberg.
En 2007, il remporte le 5e prix du Concours international Long-Thibaud. Il avait, auparavant, obtenu les 1ers prix des concours Flame en 2000 et Teresa Llacuna en 2005. Il est, également, depuis 2009, lauréat de la Fondation d'entreprise Groupe Banque Populaire, de la Fondation Charles Oulmont et fait partie du programme Déclic de Culturesfrance qui permet la promotion des jeunes musiciens français à l'étranger.
Depuis plusieurs années, Antoine de Grolée est invité dans de nombreux festivals : Les Arcs, Chopin à Bagatelle, Piano à Riom, Les Vacances de M. Haydn à La Roche-Posay, Couperin à Champs-sur-Marne, Les Grands Crus de Bourgogne... En mai 2006, il est choisi par Anne Queffélec pour se produire dans le festival Piano en Saintonge.
Il a donné de nombreux récitals et concerts de musique de chambre dans des salles à Paris (Salle Cortot, Hôtel de Soubise, ...), Lyon (salles Rameau, Molière, ...), Toulouse (Auditorium St-Pierre-des-Cuisines), Villefavard (La Ferme), Amiens (Carré Lamartine), Dole, Quimper, St Quentin, Besançon... Il s'est également produit au Maroc (à l'Institut français et au Théâtre Mohammed V de Rabat, au Printemps des Alizés à Essaouira,...), en Espagne (dans le cadre du festival du Prince des Asturies), en Moldavie (Nuits pianistiques de Chisinau), en Italie, Autriche, Hollande, Grèce, Turkménistan, Argentine...
Passionné par la musique de chambre, il a eu comme partenaires Hortense Cartier-Bresson, Michel Dalberto, David Guerrier, Pierre Fouchenneret, Alexis Galpérine, Xavier Gagnepain, le quatuor Joachim... Depuis septembre 2008, il accompagne la classe de violon de Michael Hentz au CNSMD de Paris. En 2009, il crée le Trio Rilke avec la violoniste Clara Abou et la violoncelliste Claire-Lise Démettre.
Il a joué en soliste avec divers ensembles dont l'Orchestre de chambre de Moldavie, l'Orchestre de l'Opéra de Varsovie, l'Orchestre Philharmonia de Lyon ainsi que l'Orchestre national de France à l'occasion du concours Long-Thibaud.
Il pratique également l'accompagnement de chanteurs depuis son plus jeune âge. Il a ainsi donné plusieurs récitals avec la soprano Shigeko Hata et a accompagné trois tournées de concerts au Maroc avec le choeur de la Fondation des Trois Cultures, dirigé par Michel Piquemal, ainsi qu'une série de concerts avec le choeur départemental de Tarn-et-Garonne, dirigé par Jean-Marc Andrieu. Il accompagne également tous les ans, depuis 2002, les master-classes de la chanteuse américaine Linda Bond-Perry.
Antoine de Grolée a été diffusé sur Medici.tv et plusieurs fois sur France Musique où il a notamment été l'invité de Gaëlle Le Gallic dans son émission radiophonique Dans la cour des grands. A cette occasion, il a été désigné " Coup de coeur des auditeurs ".







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Bach, Suites pour violoncelle
Royal Liverpool Philharmonic Orchestra Flâneries Musicales de Reims 2024
Requiem de Mozart : Symphonie n°35
Concert Programme Elite
Visages de la harpe
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Pau
Ekaterina Frolova, violon & Vesselin Stanev, piano
Lully / Tchaïkovski / Strauss / Dvorak / Albeniz / Sibelius
Vivaldi / Haendel / Pachelbel
Summer in Paris 5ème édition du Festival Claviers