Pour être informé des prochaines dates pour "Mahmut demir ensemble"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Mahmut Demir Ensemble

Le Satellit Café, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Musique Traditionnelle et Populaire d'Anatolie.

Loin des efforts pathétiques d'occidentalisation du plus grand nombre des professionnels turcs, Mahmut Demir s'efforce de transmettre dans toute sa verdeur, sa variété et son éternelle modernité, l'héritage musical ensoleillé du paysan anatolien et a créé pour ce faire cet ensemble de musique traditionnelle. Mahmut Demir est né en 1960 dans un village montagnard kurde de la province de Sivas, au centre de la Turquie, le pays par excellence des achik. Il s'installe à neuf ans avec sa famille à Istanbul et, suivant l'exemple de ses oncles maternels, commence l'apprentissage autodidacte du saz. Egalement violoniste, il aura l'idée d'introduire dans sa région le kabak kemané ou « violon dans la courge », d'origine égéenne. Très jeune, il entre dans des troupes folkloriques et acquiert une réputation d'excellent chanteur, instrumentiste et danseur. En 1979, il remporte le Premier Prix au Concours national des jeunes interprètes de musique populaire, organisé chaque année par le quotidien Milliyet.

A partir de 1980, il effectue plusieurs tournées en Europe comme danseur et poly-instrumentiste. En 1986, il s'installe en France où il se marie. Depuis, il s'est produit aussi bien en Turquie que dans de nombreux pays d'Europe, en solo ou en duo avec sa femme, Françoise Demir, ou dans d'autres formations : participation au groupe Djanam (chants des Balkans) et à différentes formations de Musiques du Monde, notamment sous la direction de l’oudiste tunisien Mohammed Zinelabidine ; ou encore avec le Haïduk Trio. Pour interpréter ce répertoire de musiques populaires et traditionnelles d’Anatolie, Mahmut sera ici accompagné des deux frères Dursun (prononcer Doursoun), originaires d'Erzindjan. Özcan a appris le saz dès l’âge de 8 ans, avant de poursuivre son apprentissage entre 1983 et 1987, auprès du maître Arif Sag. Il s'établit en France en 1988 où il poursuit sa carrière auprès des Turcs immigrés, s'illustrant aussi dans son pays, ainsi que dans de nombreux pays européens. Son frère, Ercan s'est quant à lui passionné très tôt pour les percussions de son pays et revivifie, dans un style jeune et dynamique, les tambours traditionnels davul et darbuka.

A leurs côtés, le multi percussionniste originaire de Calcutta, Shyamal Maïtra (ayant entre autre travaillé avec des artistes tels que Didier Malherbe, Peter Gabriel, Smadj, Brian Eno, Dj Cam…) ; et le « souffleur » arménien Philippe Chahbazian aux doudouk et kaval. Mahmut Demir est non seulement un musicien exceptionnel, parvenu au sommet de son art, mais c'est aussi un humaniste, qui séduit autant par la chaleur et la richesse de son interprétation que par le contact intime qu'il sait, dès les premières notes, nouer avec son public.









Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Festival culturel Kurde de Paris : concert final
Duarte, la voix du Fado
Tango Forte : Nouvelles de Buenos Aires
Duo Chloé Breillot et Pierrick Hardy
Interview avec Vertinsky
Canto do Sol Quartet
Joce Mienniel et les instruments migrateurs
Chant Dhrupad : Musique de l'Inde du Nord
Duplessy and The Violins of the World
SamulNori