
Avis et critiques : À la recherche du temps perdu
13 avis
8/10
Finalement, pour revenir à la représentation, tout son intérêt repose sur le fait de faire croire au public qu'il existe un enregistrement de la voix de Proust sur un disque vinyle, où le public peut l'entendre faire une lecture d'un passage. C'est peut-être un vrai enregistrement qui est donné à écouter. Cependant j'avoue que sans une présence féminine charmante sur scène, il y a des spectacles qu'on ne suivrait pas jusqu'au bout. Autrement j'ai cru que le spectacle allait m'endormir. C'est morbide cette audition publique. C'est tout sauf du théâtre, ce que j'ai vu. Il ne suffit pas de prendre un grand texte et de faire une lecture ou une récitation publique pour remplir un théâtre. Ce serait trop facile. Rien ne se passe sur la scène ici. La formule du one man show qui a pourtant marché, c'est la vérité, avec des spectacles comme Le Journal d'un fou de Gogol, ou le rêve d'un homme ridicule de Dostoïevski, ne semble pas vraiment adaptée pour Proust. A moins que le coup du miroir était fait exprès, alors là mon chapeau.
Voir plus9/10
Le comédien nous embarque délicatement, selon la mesure ds phrases de Proust, dans ce voyage où le choix des extraits souligne la dissociation du temps et de la mémoire. Il s'agit au travers de cette subtile et excellente adaptation théâtrale de se laisser porter, grâce au jeu de David Legras, vers une découverte nouvelle et presque scientifique de cet univers enchanté. La mise en scène recrée l'atmosphère de l'époque tout en révélant justement l'intemporalité de la littérature.
Voir plus10/10
Belle sélection de textes, belles couleurs dans les descriptions, magnifique présence sur scène. bravo !
Voir plusDavid Legras, très élégant, voyage dans l'univers de Proust et nous le restitue sous la forme de confidences. Le public est captivé, et pense que Marcel Proust est à la recherche des paradis perdus car ce sont les vrais paradis !
Voir plus10/10
Une mise en scène pleine de poésie qui répond parfaitement au texte de Proust, très bien interprété par le comédien. Bravo !
Voir plus10/10
Le talentueux David Legras nous entraîne dans le texte de Proust qui devient, grâce à son jeu et à sa mise en scène, compréhensible et appréciable même pour un novice. Une heure et quart de poésie, d'introspection et de retour en enfance. Je recommande vivement
Voir plus10/10
On se laisse emporter par les souvenirs et la poésie du texte mais aussi par la douceur du comédien et de la mise en scène qui nous donnent envie de nous replonger dans nos souvenirs d'enfance. Un magnifique moment, merci !
Voir plus10/10
Magnifique texte de Proust que j'ai entendu pour la première fois lors de ce spectacle ! Bravo à David Legras pour cette belle performance qui me donne envie d'enfin me plonger dans toute l'oeuvre de Proust !
Voir plus10/10
Très belle pièce. On est captivé par la beauté de ce texte si poétique de la Recherche, et superbement porté par le comédien.
Voir plus2/10
Prenez des phrases éparses tirées de l'oeuvre gigantesque de Proust. Procédez d'un copier/coller et mettez toutes ces phrases bout à bout pour que ça dure une heure et demie. Et voilà un spectacle prêt à l'emploi. Les phrases les plus longues bien sûr, les descriptions les plus complexes (c'est un hommage), juste histoire d'ajouter de la complexité à la complexité. On veut bien faire un pas pour s'instruire un peu, mais il faut que l'artiste fasse aussi un pas vers nous, qu'il fasse preuve d'un effort d'adaptation. Il s'adresse à ses contemporains et tout cela date d'il y a plus d'un siècle. A fuir. Un supplice! Prix d'honneur toutefois au comédien pour son effort de mémorisation prodigieux!
Voir plus13 critiques

Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur À la recherche du temps perdu
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : À la recherche du temps perdu - Le Contrescarpe ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :