Avis et critiques : Adolf, Benito & Joseph ou une partie d'échec
22 avis
9/10
Comment peut on encore admirer ces 3 monstres? Ils ont pourtant été suivis par une partie de leurs peuples et même adulés en France aussi par des donneurs de leçons. Moralité de l'histoire et de la pièce: les dictateurs ont encore de beaux jours devant eux. Celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre.
Voir plus7/10
Les comédiens sont excellents dans leur interprétation des dictateurs au purgatoire (le purgatoire selon mon interprétation). Cependant, le dénouement m'a un peu déçu. J'attendais la révélation de l'endroit où ils se trouvent. Malgré tout, c'est une très bonne pièce.
Voir plus10/10
Une pièce originale, très agréable, à voir sans hésiter. Les acteurs sont excellents, une présentation des personnages peu banale.
Voir plus8/10
Une idée originale, des comédiens impliqués et au top, des dialogues corrosifs, une comédie réussie
Voir plus10/10
Le sujet est incroyable : la confrontation de 3 personnages vieillissant ayant particulièrement marqué l'histoire face à leurs actes dans une espèce d'EHPAD. Les acteurs sont excellents. La mise en scène est parfaite. A voir absolument.
Voir plus10/10
Quelle belle idée de confronter ces dictateurs à leurs actes. Beau jeu d'acteurs, belle mise en scène. A voir absolument.
Voir plus10/10
On impute souvent à Boris Vian le célèbre aphorisme "L´humour est la politesse du désespoir...peu importe à qui en revient la paternité. Retenons qu'il y a souvent une part de tragique dans l'humour. C'est exactement à cette charnière que se situe la tragi-comique pièce proposée par la Compagnie l'Echo du Soleil, intitulée "Adolf, Benito et Joseph, une partie d'échecs". Il fallait oser...nous voilà dans une sorte de purgatoire-EHPAD où nos 3 "héros" en peignoir et pyjama ont perdu la mémoire des ennemis qu'ils voulaient réduire à néant. Ils n´ont pas pour autant perdu leur soif de pouvoir, ni leurs vieux réflexes de rivalités, faisant alterner alliances volatiles et trahisons instantanées. Leurs chamailleries de vieillards séniles et cacochymes sont orchestrée par Sarah, mi-Fée Viviane, mi-Pythie de Delphes habile à les pousser dans leurs retranchements, sur fond de bandes d'actualité contrastant avec leurs amnésies. Derrière la fausse pantalonnade jouée avec un talent fou par les protagonistes de ce pamphlet, une question de fond est posée : comment de tels dérisoires guignols ont-ils pu à un moment de l'histoire tenir le destin de la planète entre leurs mains ? Un partie de la réponse réside peut-être non seulement dans la "Psychologie de masse du fascisme" de Wilhelm Reich...mais peut-être aussi dans l'expérience de Milgram, reprise de façon magistrale dans le film "I comme Icare". Un questionnement qui prend tout son sens dans les temps actuels... Venez applaudir Manuelle Molinas , Olindo Cavadini , Nikson Pitaqaj , Yves Sauton qui signe aussi l'écriture et la mise en scène assisté de Christine Eckenschwiller et Leonardo Cavadini à la régie "Adolf, Benito et Joseph", La Chapelles des Italiens, 17 h 10 (relâche le mardi)
Voir plus10/10
Voilà un spectacle qui ne fera pas consensus et qui risque de déranger certains spectateurs, car beaucoup veulent et attendent que l'on fasse de ses trois personnages des monstres. Ici, ce n'est pas le cas, et c'est sans doute là que réside à la fois l'intérêt et la réussite de ce spectacle, car il évite la caricature pour aborder des sujets plus profonds qui nous questionnent. La mise en scène est sobre, et les acteurs sont justes. Un excellent moment. Un spectacle qui devrait être vu par la jeunesse actuelle, accompagnée par les anciens pour évoquer le passé qui n'est jamais très loin du présent.
Voir plus10/10
Le thème est fort mais j'ai eu très peur d'un pseudo biopic... Le pari est réussi pour cette équipe qui ne tombe pas dans l'écueil de la caricature, éclaire les heures sombres de notre histoire mais surtout traduit les affres de notre époque.. Surtout aujourd'hui, ça prend tout son sens.. Avec humour et légèreté ! Et mystère !
Voir plus3/10
Assez déçue par cette piece dont l'idée était prometteuse. Le jeu des comédiens est caricatural, les faux accents rendent parfois les mots difficiles à comprendre. Les personnages crient et se disputent durant toute la pièce et cela manque de fond. Le dénouement qu'on nous fait attendre durant toute l'heure ne vient finalement jamais, on part sans savoir. Enfin, l'humour annoncé n'y est pas, le public rit rarement. Mon voisin de siège s'est même endormi...
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Adolf, Benito & Joseph ou une partie d'échec
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Adolf, Benito & Joseph ou une partie d'échec - Jardin Romain ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :