Affiche de Aglavaine et Sélysette

Aglavaine et Sélysette

Théâtre National de la Colline
Théâtre
Aglavaine et Sélysette
Théâtre National de la Colline
Théâtre

Rien ne semble pouvoir troubler la plénitude dans laquelle Méléandre et Sélysette vivent depuis quatre ans leur amour doux et calme, au bord de la mer du Nord.

Mais quand la mystérieuse Aglavaine lui écrit pour s'annoncer, Méléandre déclare avec joie à Sélysette qu'arrive le seul être capable de faire grandir encore leur sentiment...

C'est le point de départ énigmatique d'une pièce où Maeterlinck embarque ses personnages dans une utopie, celle d'un amour contagieux et non exclusif, irradiant et non possessif.
Ils se livrent tous trois à l'expérience, mais l'harmonie espérée se dérobe : les caresses, les baisers et les ravissements de l'âme sécrètent peu à peu de l'angoisse et de la souffrance...

Après Long voyage du jour à la nuit d'O'Neill et Yukonstyle de Sarah Berthiaume, pièces dont l'univers apparemment réaliste est débordé par le lyrisme des personnages, Célie Pauthe prend cette fois un tout autre chemin : pour révéler sur scène la puissance de rêve contenue en chacun, elle s'empare d'un conte étrange, raconté à demi-mots, où les prénoms des légendes enfantines cachent des terreurs enfouies et des perversions fascinantes.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Aglavaine et Sélysette, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Froide beauté

    La mise en scène est soignée, le texte - dans sa musicalité simple et dépourvue de fioritures ou d'artifices - est beau, mais on regrette une froideur et un hermétisme d'une approche et d'un jeu d'acteurs très labellisées "Théâtre de la Colline".

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/11/2014
  • Impression mitigée

    Cette pièce est curieuse : elle présente des éléments de boulevard, surtout au début, mais le traitement est tout autre. Nous sommes dans un monde onirique, où la langue est reine, où les sentiments semblent utopiques, irréalisables dans la durée. Tout semble douceur, mais se révèle très différent : Aglavaine, par exemple, sous une avalanche de mots, peut être très dure, et Méléandre irresponsable. Sélysette est peut-être une victime idéale. Nous avons donc des éléments assez originaux qui se dirigent vers une fin plutôt convenue. Pièce de contraste, poétique certes, mais qui est quand même assez fumeuse... La scénographie, le décor sont des atouts. Le jeu est rien moins que naturel, il est à la mesure du monde de cette pièce.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/05/2014

Aglavaine et Sélysette, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Aglavaine et Sélysette

Voir plus