Retour

Alba

1 heure
IVT International Visual Théâtre
Théâtre
Alba
1 heure
IVT International Visual Théâtre
Théâtre

Adaptation sans parole de La Maison de Bernarda Alba où le non-dit & l'inavouable s'expriment par le corps, le mouvement, la caresse...

En 1936, dans l'Andalousie profonde, à la mort du père, la mère enferme ses filles pendant huit ans, le temps du deuil.

Interprétation résolument contemporaine pour ce voyage poétique et cruel, dans une Espagne pré-franquiste où les jeunes filles étouffent leur envie de vivre sous le poids des conventions.

La mise en scène développe par le geste ce que le texte, de par sa réalité sociale et son réalisme familial, donne à comprendre sans presque jamais l'exprimer. Faire taire le mot et laisser libre cours aux corps pour mettre à nu le non-dit et l'inavouable dans une bonne société. Ce qui ne sera pas dit sera bougé, mouvementé, frémi, caressé. Le corps dira ce que la parole n'a pas le droit d'émettre, il sera la métaphore du désir criant.
Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Alba, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (3 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Un superbe spectacle.

    Adapté de la pièce " La Maison de Bernarda Alba " de Federico Garcia Lorca, ALBA est un bijou de théâtre visuel où le corps est parole et la tragédie devient poésie. Bernarda Alba décrète, selon la coutume religieuse andalouse, un deuil de 8 ans suite à la mort de son mari. Leurs filles et la servante doivent s'y soumettre. Mais l'amour vient contrarier le dictat et bouscule aussi bien le mariage de la fille ainée, prévu par la mère. La mort fauche à nouveau et met fin à l'histoire. Comme un tableau vivant en mouvement permanent, les scènes s'enchainent et se fondent dans une ambiance tendue ou relâchée à la cadence des péripéties de l'histoire, de ses moments de joie et souvent de tristesse, conduisant inexorablement au malheur. Mime corporel et danse dramatique sont les deux flambeaux qui illuminent cette adaptation tonique et crue, sensuelle et voluptueuse, qui reprend tous les thèmes de la pièce et les fait vivre par les corps en mouvement, soyeusement drapés de noir ou de blanc. Les artistes racontent sans parler, accompagné-e-s parfois par quelques disques anciens crachotant des musiques coutumières espagnoles et par un chant d'une brillante flamenca. Souvent, tout se noue et se dénoue en silences trahis par le froissement des déplacements et des percussions corporelles. Elles et il jouent les émotions en les vivant de leurs gestes avec une intensité farouche et une précision fine et élégante, qui savent devenir cruelles et passionnées. La mise en scène d'Yves Marc et d'Estelle Bordaçarre privilégie la pureté et la force des sensations de chacun des personnages. Les comédien-ne-s, en corps et en choeur, jouent avec une puissance troublante leurs chants d'amour et de désespoir. Les scènes d'ensemble comme celles à personnage unique sont toutes impressionnantes. Du bel art nous est offert par Mélanie Devoldère (magnifique servante) et Yves Marc (remarquable Bernarda Alba) et par Silvia Cimino, Elsa Marquet-Lienhart, Véronique Muscianisi et Elsa Taranis (époustouflantes de vérité en filles impétueuses, complices et rebelles). L'émotion parle mieux que des mots par ces corps dont on ne sait jamais s'ils dansent ou s'ils miment, s'ils flottent ou s'ils glissent. La puissance artistique passe la rampe, nous sommes profondément touchés par ce drame familial traditionnel si bien conté. Un superbe spectacle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 juin 2017
  • @3401175 Vu avec Billet Réduc' le 6 oct. 2015
    Icone applaudissement

    8/10

    Excellent !

    Excellente adaptation, très puissante et émouvante. Tout est dans le langage corporel, des images puissantes et des solos impressionnants. À voir absolument, prochaines dates apparemment à Montreuil en Novembre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 7 oct. 2015
  • Beau, merveilleux !!

    Des corps, des corps, des corps de femmes, jeunes, vieille, peu de mots, un regard, un coup de canne suffisent à se faire comprendre. Cette évocation en mouvement de La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca est une petite merveille de théâtre gestuel.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 nov. 2015

Alba, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Alba, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :